Regions > Normandie > Manche > Mémorial du Mora de Barfleur (Guillaume Le Conquérant)

Mémorial du Mora de Barfleur (Guillaume Le Conquérant)

Sujets de l'article :

Le port de Barfleur est le plus importants port Normand jusqu’au Moyen-Age. La tradition veut aussi qu’on y construisit le Mora, navire amiral de Guillaume de Conquérant.

Présentation

50Barfleur01

Une tradition du XIe siècle indique que la duchesse Mathilde aurait fait construire à Barfleur le « Mora », navire conduira son époux Guillaume, duc de Normandie, à la conquête de l’Angleterre en 1066. Parti de Saint-Valéry-sur-Somme, le navire est armé avec équipage qu’on dit venant de Barfleur (barflotais) et dirigé par Etienne, fils d’Airard.

Cette conquête de Guillaume le Conquérant couronné roi d’Angleterre 25 décembre 1066 est commémoré par un grand médaillon de bronze réalisé par la sculpteur Josette Hébert-Coeffin. Il a été scellé sur un rocher à l’entrée du port pour le 900ème anniversaire de l’évènement, près de la petite plage et de la cale SNSM.

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Mémorial du Mora de Barfleur (Guillaume Le Conquérant)

    Barfleur : C'est En France

    (24 Jan ’17 - 22 h 08 min)

    […] légende veut que la reine Mathilde offre en 1066 à Guillaume, duc de Normandie le Mora, son futur bateau amiral dans la conquête de l’Angleterre, bateau construit à Barfleur. Le […]

Commentaires fermés.