Regions > Alsace > Haut-Rhin > Nécropole nationale du Wettstein (Orbey)

Nécropole nationale du Wettstein (Orbey)

Sujets de l'article :

Située au col du Wettstein, cette nécropole témoigne des terribles combats qui eurent lieu au Linge entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915 qui vient près de 11000 soldats français tués et 7500 côté allemand. A l’issue de cette bataille, les deux armées campèrent sur leurs positions.

Autour du mémorial du Linge, deux cimetières ont été établis pour abriter d’un côté dans cette nécropole 3 538 soldats dont 1 337 dans deux ossuaires et d’un autre côté 2 438 soldats allemands.

Aussi appelé Cimetière militaire des Chasseurs, le mémorial français du col de Wettstein s’étend sur 10000 m2. En 1921. l’état acquière le champ de bataille du Linge. La nécropole est aménagée de 1919 à 1926. Une seconde phase de travaux a lieu de 1932 à 1935  pour recueillir les corps des soldats français enterrés dans des cimetières provisoires.

Y reposent principalement des chasseurs alpins et quelques soldats du 7e bataillon de tirailleurs indochinois.

Sur une croix immense est inscrite la mention « PAX ». Un gisant de chasseur alpin situé à son pied rend hommage à ce corps d’armée. Deux ossuaires situés de part et d’autre rassemble les corps de 1334 soldats

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.