Regions > Bretagne > Finistère > Monument aux Bretons de la France libre (Croix de Pen-Hir)

Monument aux Bretons de la France libre (Croix de Pen-Hir)

Sujets de l'article : Presqu'île de Crozon

La Croix de Pen-Hir est le monuments commémoratifs français de la seconde guerre mondiale qui bénéficie d’un paysage des plus grandiose. Situé à proximité du Tas de Pois, il témoigne de l’existence des Français libres bretons.

Inscrit aux monuments historiques depuis le 21 mai 1996, ce monument a été créé entre 1949 et 1951 par l’architecte Jean-Baptiste Mathon et le sculpteur François Victor Bazin. Il se veux résolument moderne par la sobriété du trait qui dessine la croix de lorraine d’un trait épuré et par la sculpture de Bazin d’inspiration proche du cubisme.

Son encrage breton est souligné par le matériaux utilisé, le granite bleu de Brennilis, et par les inscription en breton. La Croix de Pen-Hir fut inaugurée par le Général de Gaulle.

On peut y lire d’un côté « Aux Bretons de la France libre – MCMXL – MCMXLV – La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre. Dans l’univers libre des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l’ennemi. » et de l’autre, en breton, « Kentoc’h mervel eget em zaotra » (« plutôt la mort que la souillure », devise bretonne).

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin