Regions > Aquitaine > Gironde > Moulin de la Borie

Moulin de la Borie

Le moulin de la Borie est l’un des plus anciens moulins à eau de Gironde. Il est également l’un des mieux préservés extérieurement. Avec ses fenêtres géminées, il est l’un des cinq moulins que possédait l’Abbaye de Blasimon.

Présentation
Les moulins à eau étaient des maillons très importants dans l’économie médiévale. Le moulin de Borie permettait à l’Abbaye de Blasimon de tirer des revenus subtantiels de son exploitation, grâce aux redevances perçues pour moudre le grain.

Histoire

Construit au XIIIe siècle, le moulin a fonctionné jusqu’au XIXe siècle. Vu l’état de l’intérieur, on peine à le croire. Le moulin actuel a probablement été reconstruit XVe siècle après la Guerre de Cent Ans.

Moulin de Borie

Architecture

Si le Moulin de Labarthe à quelques pas de là est l’illustration même du moulin fortifié, le moulin de Borie possède peu l’éléments défensifs si ce n’est sur la façade sud-est une échauguette. Compte tenu de sa disposition, elle devait avoir pour principal usage, la surveillance des alentours.

L’élégance que lui confère les fenêtres géminées qui donnaient sur le logement du meunier, aujourd’hui disparu, et les réserves de mouture, est indéniable. Elle est renforcée par deux rangées de niches à pigeon mais qui datent d’une époque plus récente.

Construit sur une dérivation du Gamage, le moulin était alimenté par une retenue d’eau terminée par une chute d’eau. On peut encore voir la vanne d’arrivée d’eau sur le mur nord du moulin. Une petite partie du mécanisme est encore visible  à l’intérieur du moulin. On y voit le rouet de fosse e tl’axe moteur de la roue verticale.

Le site aujourd’hui

Situé à l’entrée de la plaine de loisirs de Blasimon (entrée en face de l’Abbaye Saint Maurice), le moulin est accessible au public. Pour autant, il n’est pas possible d’accéder à l’intérieur, les accès ayant été condamnés pour des raisons de sécurité. À travers une brille on peut voir ce qui reste de la roue. L’orifice par lequel pénétrait l’eau est toujours visible. Derrière le moulin, on peut voir deux meules.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin