Architecture > Parcs et jardins > Parc Monceau

Parc Monceau

Le Parc monceau est situé dans le 8e arrondissement de Paris. C’est un jardin d’agrément créé au XVIIIe siècle. Il s’étend sur 8,2ha et délimite un périmètre de 1107m de long.

Description

75ParcMonceau01

Véritable poumon au coeur de Paris, il subsiste comme vestige du domaine crée par le duc de Chartres entre 1769 et 1773 qui comportait un vaste pavillon, « la folie de Chartres ».

Aujourd’hui le Parc comprend plusieurs une ensemble hétéroclite d’oeuvres et de vestiges comme la rotonde, l’ancien pavillon du mur des Fermiers généraux de Claude Nicolas Ledoux,  A proximité, est situé un bassin ovale, la Naumachie, qui est bordé d’une colonnade corinthienne, vestige d’une église de Saint-Denis détruite en 1719.

Autre vestige,  une grande arcade style Renaissance provient de de l’Hôtel de ville incendié en 1871. Dans les allées qui bordent les bosquets, on retrouve plusieurs statues en marbres représentant des musiciens et des écrivains célèbres.

Le parc sera redessiné sous Napoléon III et il ne sera plus modifié jusqu’à nos jours.

Découverte du Parc

L’entrée du parc s’effectue par quatre grandes grilles de fer forgé crées par Davioud. L’aspect du parc n’a pas changé et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux parc de la capitale. Il particulièrement apprécié par la communauté russe qui fréquente la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevsky à proximité.

Le Parc est en grade partie isolé de l’urbanisation environnante grâce une « ceinture » végétale. Le plus viel arbre du Parc est un érable sycomore aux branches tordues planté en 1853. C’est aussi le plus gros du Parc avec 4,18 mètres de circonférence. Dans l’arrondissement, il est le seul à atteindre les 30m de haut.

On y retrouve une grande bio-diversité, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, des canards en fait une environnement adapté au développement de nombreux oiseaux

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin