Regions > Bretagne > Finistère > Phare du Toulinguet

Phare du Toulinguet

Sujets de l'article : Presqu'île de Crozon , sémaphore

Le phare du Toulinguet est le phare le plus à l’ouest de la presqu’île de Crozon. Situé sur la commune de Camaret-sur-Mer, il a pour particularité d’être inaccessible bien que construit sur le continent. Situé sur un terrain militaire depuis sa construction, il est isolé au bout d’un terrain militaire.

Cette construction s’inscrit dans le vaste programme d’équipement des côtes françaises à la moitié du XIXe siècle. La pointe du Toulinguet est un site idéal pour surveiller l’entrée du Goulet de Brest.

Dès 1812, le périmètre est fermé grâce à une enceinte et une tour d’artillerie. Le terrain est militaire depuis l’installation d’une batterie par Vauban en 1695. La phare prend la forme d’une maison-phare. Il est élevé en 1848 et mis en service en juillet 1849. Il est automatisé et accueillera un gardien jusqu’en 1980.

La tour du Phare a une hauteur de 14m et permet à la lanterne de surplomber le niveau de la mer de 49m. Sa portée est de 11 miles sur le secteur rouge et 15miles sur le secteur blanc.

Ultérieurement un sémaphore sera construit derrière le phare par la Marine nationale (1952).

Bibliographie

Fiche du Phare sur le site des Phares et Balises : http://www.phares-et-balises.fr/page-phare.php?id_dept=10&Numero=49460

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin