Regions > Aquitaine > Gironde > Phare du Verdon

Phare du Verdon

Le Phare du Verdon, ou Phare de Grave est l’un des cinq phare qui signalisent la Côte d’Argent du Cap Ferret à la pointe du verdon. Il remplace un premier phare temporaire élevé en 1823 qui balisait l’entrée de l’Estuaire de la Gironde déjà signalée par le Phare de Cordouan au large.

Description
Construit sur la Pointe de Grave, il est situé sur le côté sud de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, commune du Verdon-sur-Mer. Il balise l’accès à l’estuaire de la Gironde.

Phare du Verdon vu depuis le pont du Bac du Verdon

Historique

En 1823, le balisage de la côté et de l’entrée de l’estuaire devient une nécessite. Un fanal provisoire à réflecteurs est installé sur un échafaud. Finalement la construction d’une tour en maçonnerie est effectuée 1825. La Tour reçoit en 1827 un feu blanc scintillant lenticulaire. Il pointe à 18 m de haut.

Mais l’installation du Phare fait rapidement apparaitre des problèmes d’érosion. Le feu doit alors être déplacé en 1829 sur un nouveau fanal provisoire. Une tour en bois démontable prend le relai en 1830. Le phare est à nouveau déplacé en 1837 sur le Fort de Grave.

33PhareDeGrave02Le Phare est une nouvelle fois délocalisé sur une nouvelle tour en maçonnerie en 1838 qui sera détruite l’année suivante par la mer. Bis repetita en 1842. Jusqu’à 1860, on utilisera un phare sur un échafaudage en bois mobile pour supporter un feu blanc fixe.

En 1860, est construit le phare définitif, que l’on peut voir aujourd’hui. Construit en neuf mois, il reçoit un feu fixe blanc à occultations toutes les 5 s.

En 1937 le Phare est électrifié. Les gardiens quittent le phare en 1955, année de son automatisation.

Architecture et photographies

Architecture

Le Phare est une tour carrée en maçonnerie lisse, peinte en blanc, avec chaînes d’angle en pierres apparentes. La partie supérieure est peinte en noir. Un bâtiment en forme de U également avec chaînes d’angle en pierres apparentes reçevait diverses salles techniques et les locaux des gardiens.

On accède à sa lanterne par un escalier de 107 marches qui menant à la plate-forme.

Le Phare aujourd’hui

Il accueille le musée du Phare de Cordouan et des Phares et Balises dans des salles qui se situent à côté de la tour. Le phare se visite l’été. Renseignements au musée ou à l’office de tourisme.

Photographies

33PhareDeGrave02Phare de Grave (Le Verdon)OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mise à jour du 28 juin 2016

Auteur de l’article : La rédaction

4 commentaires sur “Phare du Verdon

    Bac du Verdon : C'est En France

    (29 Juin ’16 - 16 h 49 min)

    […] commercial du Verdon, le bout des Falaises de Meschers, côté mer, le Phare de Cordouan, le Phare du Verdon et son sémaphore, les carrelets de la côte de Charente. Avec un peut d’ercice on peu par […]

    […] Maison de Grave, ancien lieu de villégiature des ouvriers travaillant sur les digues des Arros, du Phare de Grave, du Phare Saint Nicolas (arrêt facultatif Saint-Nicolas) et du Fort des Arros, lieu de […]

    Phare de Cordouan – C'est En France

    (17 Déc ’18 - 17 h 45 min)

    […] sont répartis sur la côte et sont plus ou moins bien connus. Ainsi, si ceux du Cap-Ferret ou du Verdon sont souvent ouverts au public, d’autres tels que celui du lac d’Hourtin positionné à […]

    […] départ, ces travaux de consolidation, a favorisé la construction de ce troisième phare avec le Phare de Grave et celui de Cordouan pour signaler l’approche de […]

Commentaires fermés.