Les phares du Finistère

Le département du Finistère est le département français qui compte le plus d’ouvrages. Cela se justifie tant par la configuration géographique et météorologique (récifs, entrées maritimes, …) que par la tradition maritime des bretons. Très tôt les marins ont voulu se protéger des nombreux récifs présents sur les côtes agitées du Finistère. Phare du Minou […]

Phare de Cordouan

Le Phare de Cordouan est le seul phare de Gironde en pleine mer et le plus vieux phare français encore en activité. Les autres phares du département sont répartis sur la côte et sont plus ou moins bien connus. Ainsi, si ceux du Cap-Ferret ou du Verdon sont souvent ouverts au public, d’autres tels que […]

Phare de la Hève

Le phare de la Hève est ouvrage récent qui surplombe falaises crayeuses du nord de l’estuaire de la Seine. Situé sur le cap de la Hève (Saint-Adresse), il date de 1951 et succède à plusieurs ouvrages antérieurs. Conçu par l’architecte Henri Colboc, il faut gravir 161 marches pour atteindre la lanterne. Par son architecture moderniste, […]

Phare de Chassiron

Le phare de Chassiron est situé à l’extrémité nord de l’Ile d’Oléron. Juché sur une falaise rocheuse, il permet d’admirer un paysage encore préservé de la marée touristique qui déferle sur l’île. Le phare permet aux bateaux de rentrer dans les eaux du Pertuis d’Antioche, réputé pour ses nombreux naufrages.   Haut de 46 mètres […]

Phare de Biarritz

Le Phare de Biarritz fait parti des nombreux phare de la côte océane d’Aquitaine et a été construit durant la première phase de construction est phare de la côte aquitaine, le Phare de Cordouan, plus vieux phare en activité étant le premier d’entre eux. Il est situé à la Pointe Saint-Martin. Mise en service du […]

Feux d’alignement du Port de Barfleur

Privé de signaux, le port de Barfleur se dote en 1842 par arrêté ministériel de deux tours assurant un l’alignement dans le port. Depuis 1832, deux équipements provisoires avaient été installés description description Au début du XIXe siècle, les ports se dotent de nouveaux équipements devenus nécessaires avec l’accroissement du trafic maritime. Sur la pression […]

Maison des Feux (Port-en-Bessin)

Phare dit la Maison des Feux, a été édifié au milieu du XIXe siècle. Il est contemporain de la construction du port de Port-en-Bessin. Il trône au dessus du port sur la falaise ouest de la cité. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il sera reconstruit vers 1950. Présentation Photographies Présentation Après la construction, le […]

Phare du Verdon

Le Phare du Verdon, ou Phare de Grave est l’un des cinq phare qui signalisent la Côte d’Argent du Cap Ferret à la pointe du verdon. Il remplace un premier phare temporaire élevé en 1823 qui balisait l’entrée de l’Estuaire de la Gironde déjà signalée par le Phare de Cordouan au large. Description Architecture et […]

La Cotinière

Plus grand port de l’Ile d’Oléron, la Cotinière reste aujourd’hui rattaché à la commune de Saint-Pierre-d’Oléron. Pourtant en 1913, l’idée d’une autonomie avait germé dans l’esprit de certain mais cette histoire n’a jamais eu de suite. Présentation Le port Présentation Ce port est un lieu reconnu et agréable qui est un pont de passage incontournable […]

Phare du Cap Fréhel

La première implantation d’un phare au Cap Fréhel remonte au XVIIe siècle. Mais le phare actuel est très récent et date de 1950. Situé dans un site naturel exceptionnel, le phare du Cap Fréhel est à son origine une tour bâtie par Vauban pour surveiller la côte. Le feu actuel du haut de ses 103m […]

Phare de Saint-Mathieu

Le phare de Saint-Mathieu est situé sur la pointe Saint-Mathieu, à proximité de Brest (à Plougonvelin). Le phare actuel fut construit en 1835 au milieu des ruines de l’Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre. Sa portée est de 29 milles marins. Présentation Histoire Présentation Le site de l’Abbaye Saint-Mathieu témoigne d’une occupation multiple de cet position stratégique. […]