Phare Saint Nicolas (Phare de la Claire)

Dans les cartographies du XIXe siècle (1812, 1815, 1845 et 1874) on peut noter la présence d’une « Balise Saint Nicolas » dans l’alignement du Sémaphore Saint Nicolas. Elle permet de faciliter le passage dans la passe de Grave. Dès 1871, le ministère des Travaux Public décide de financer la construction de deux nouveaux phares autour de […]

Bac du Verdon

Le Bac du Verdon (ou de Royan) est l’un des deux Bacs de la Gironde qui permettent de traverser l’Estuaire de la Gironde. Depuis 2002, un nouveau navire transbordeur permet d’en accélérer la traversée. Il relie le Verdon-sur-Mer à Royan. A voir : Horaires et tarifs : https://www.gironde.fr/deplacements/les-bacs-girondins-ferries Attention. Compte tenu de la pandémie COVID19, les conditions d’accès à bord ont été […]

Monuments commémoratifs de l’Opération Frankton

L’opération Frankton est un coup de main héroïque d’une petite unité de commandos britanniques ayant eu lieu entre le 7 et le 14 décembre 1942. Le plan consistait à ce que ce commando de 12 hommes remonte la Gironde en canoë depuis le Verdon jusqu’à Bordeaux avec pour mission d’y couler le plus de navires […]

Royan Pointe de Grave poches de l’Atlantique, par Alain Chazette

Publié en 2005, cet ouvrage reste l’une des meilleurs références de l’histoire de la Festung Mundum Gironde Sud, alias Forteresse du Nord-Medoc. Description de l’ouvrage Description de l’ouvrage Dès l’occupation Allemande, les fortifications déjà en place sont investies, progressivement améliorées et développées. Les positions françaises sont tour à tour intégrée en 1943 au sein du […]

Phare du Verdon

Le Phare du Verdon, ou Phare de Grave est l’un des cinq phare qui signalisent la Côte d’Argent du Cap Ferret à la pointe du verdon. Il remplace un premier phare temporaire élevé en 1823 qui balisait l’entrée de l’Estuaire de la Gironde déjà signalée par le Phare de Cordouan au large. Description Architecture et […]

Port de Bordeaux

Instauré par décret du 13 novembre 1924, le « Port autonome de Bordeaux » est un établissement public qui gère six sites d’escale. Il devient « grand port maritime » par le décret no 2008-1034 du 9 octobre 2008. Alfred de Vial, également administrateur général de la compagnie Générale Transatlantique en sera le premier président. Cet établissement concrétise une activité […]

Les Phares d’Aquitaine

De l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde à la frontière espagnole, neuf phares couvrent la façade Atlantique. Quatre autre feux couvrent l’Estuaire de la Gironde et complètent le dispositif. Le plus célèbre d’entre eux est le Phare de Cordouan premier phare en activité sur portion des ces françaises. Présentation Le premier phare, Cordouan 1844-1860, seconde […]

Môle d’escale du Verdon

Le môle d’escale du Verdon-sur-Mer est l’un des vestiges du patrimoine historique moderne de la Pointe du Médoc. Ces bâtiments qui permettent aux passagers d’atteindre directement les paquebots depuis leur train seront en grande partie détruits par les allemands en 1944. Historique Historique En 1910, la Chambre de commerce de Bordeaux imagine se doter d’un […]

Train touristique PGVS (Point de Grave – Le Verdon – Soulac)

Ce petit train touristique perpétue l’activité ferroviaire de la pointe du Médoc en utilisant une ligne utilisée initialement pour l’acheminement des enrochement permettant d’assurer la Protection de la pointe du Médoc (Digues des Arros). Le train se déplace sur une ligne unique entre Le Verdon à proximité du Phare et du débarcadère du Bac du […]

Fort des Arros

Le Fort des Arros est une désignation abusive de positions de batteries de côtes construites successivement en 1938 puis en 1943. Ce site a été valorisé grâce à l’acharnement de quelques passionné et préservé grâce à la protection de la Digue des Huttes (ou Digue des Arros).  Ses vestiges sont facilement accessibles à proximité du […]

Verdon-sur-Mer

La pointe du Verdon est le point le plus haut Nord de la Gironde. C’est le point de départ du Bac du Verdon qui relie Royan à travers l’estuaire. Mais c’est aussi le port d’attache du Phare de Cordouan. Présentation Histoire Présentation Depuis le Moyen Âge, Le Verdon est connu pour sa rade abritée des vents dominants d’ouest. Les […]