Regions > Franche Comté > Jura > Piste d’empreintes de dinosaures de Loulle

Piste d’empreintes de dinosaures de Loulle

Le région du Jura est un lieu privilégié pour la découverte du mode de vie des dinosaure. Il y 155 millions d’années, des dinosaures ont laissé les traces de leurs pas sur le sol meuble du rivage. Au fil du temps, ces traces ont été fossilisées. Le site de Loulle,  au lieu dit « Le Bois aux salpêtriers », est l’un de ces sites.

Description

39loulle01
Sur le site de l’ancienne carrière de Loulle, 1500 empreintes de sauropodes et de théropodes ont été inventoriées depuis leur découverte durant l’automne 2004 par Jean-François Richard et tenu secret jusqu’en 2006. Des campagnes de fouilles entre 2007 et 2009 menés par l’Université Lyon 1 (Pierre Hantzpergue et Jean-Michel Mazin).

Le site a pour spécificité d’avoir plusieurs couches superposées d’empreintes correspondant à plusieurs milliers d’années d’écart. Les repérages à l’aide de drônes, de lasérométrie et d’imagerie 3D ont permis de mieux connaître le site et d’identifier les allées distinctes.

Le site a fait l’objet d’un aménagement partiel depuis 2014 et d’une protection de près de 1800m2 d’allées. Un parcours didactique et des aménagements en hauteur ou passerelles permettent de mieux apprécier le site.

Le site reste intéressant et adapté aux visiteurs de tout âge.

Un site à préserver

A l’inverse d’autres sites présent dans le Jura français ou Suisse, le site de Loulle est en libre accès, tout comme celui de Plagne dans l’Ain (Dinoplagne). Sa préservation est donc l’affaire de tous.

Il est demandé aux visiteurs de respecter ces traces exceptionnelles et extrêmement fragiles :

  • rester sur la plateforme de visite
  • ne pas endommager les empreintes
  • ne pas prélever ou emporter des fragments de roche
  • ne pas abandonner des ordures ou d’autres déchets

Bibliographie

Description du site sur jurassique.com

LAFOND-GRELLETY J. 2011 – Les sites à empreintes de dinosaures.Un « nouveau » patrimoine pour le Jura. Cahiers Découvertes n° 9 : Mise en découverte des espaces et sites naturels, juillet 2011, p. 92-95

MAZIN J.-M., HANTZPERGUE P., 2010 – Les traces de dinosaures des sites jurassiques français (Coisia, Loulle, Plagne). In : Billon-Bruyat J.-P. (coord) : colloque scientifique La frontière franco-suisse : un petit pas pour les dinosaures, 29-30 octobre. Volume résumés, p. 15-16 ; Paléojura, Porrentruy.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Piste d’empreintes de dinosaures de Loulle

Commentaires fermés.