Regions > Languedoc-Roussillon > Hérault > Pont Aqueduc Saint Clément (dit des Arceaux)

Pont Aqueduc Saint Clément (dit des Arceaux)

Sujets de l'article :

Le Pont-Aqueduc des Arceaux est un ouvrage du XVIIIe siècle servant à alimenter la ville de Montpellier en eau potable. Il est largement inspiré du pont du Gard et s’étend sur une longueur de 800m. Ce pont a donné son nom au quartier qu’il surplombe, les Arceaux.

Photo vers 1920 – Collection privée DRA

Cet ouvrage est désormais intimement associé à la vie du quartier des Arceaux où un marché s’y déroule à ses pieds tous les mardis et samedis matin. Sa longueur de près de 800m, en fait un monument incontournable de la ville héraultaise.

En 1754, la société royale des sciences s’est penché sur le problème d’alimentation en eau de la ville de Montpellier et va faire appel à l’ingénieur Henri Pitot de Launay pour concevoir des ouvrages d’art adaptés. L’aqueduc part de la source Saint-Clément et relie Montpellier couvrant une distance d’environ 14km. A partir de la construction de cet aqueduc, la ville de Montpellier a mis en place de nombreuses fontaines pour alimenter la population du centre-ville.

Il a été inauguré le 7 décembre 1765 et on a fêté en 2015 sont 250e anniversaire au terme de festivités et d’expositions. L’aqueduc des Arceaux et le réservoir des Arcades sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 9 mars 1954.

Le pont aqueduc des Arceaux est la partie immergée d’un édifice complexe long de 14  kilomètres. Il est inspiré du pont du Gard avec sa double rangée d’arcades. Il aboutit au château d’eau de la promenade du Peyrou dans le centre de Montpellier.

Un marché se déroule au pied de l’aqueduc les mardis et samedis matins.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.