Regions > Aquitaine > Gironde > Saint-Laurent-des-Combes

Saint-Laurent-des-Combes

Classée avec la Juridiction de Saint-Emilion au Patrimoine Mondial au titre des paysages culturels, la commune de Saint-Laurent-des-Combes est située au coeur d’un paysage remarque de coteaux et de vignobles

Découverte
La commune tire son nom « des Combes » de l’ancienne forêt de « Cumbis » (cavité, en grec « kumbe ») qui recouvrait les coteaux situés entre Saint-Emilion et Saint-Laurent et où, comme le dit la légende, le moine Emilion fondateur de l’ermitage de Saint-Emilion aurait trouvé asile lors de l’invasion des Sarrasins.

33StLaurentDesCombes01

La découverte de la commune s’effectue de façon privilégiée par ses chemins de randonnée qui gravissent les côteaux depuis le nouveau bourg vers son église. La succession de combes crée un paysage exceptionnel avec, depuis le parvis de l’Eglise, une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Plus loin en suivant le circuit de randonnée départemental la vue s’ouvre sur un panorama sur la cité de Saint-Emilion et sur ses fortifications.

Depuis 1991, la commune bénéficie de l’inscription à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le domaine de la commune comprend 38 hectares boisés dont une bonne partie léguée en 1918 par le Professeur Jean-Louis Faure, membre de l’Académie de Médecine contre l’engagement d’en préserver l’intégrité. C’est le poumon vert de la Juridiction de Saint-Emilion.

33StLaurentDesCombes02

La commune en regard de sa surface est assez riche en patrimoine. Etablie au départ autour de son Eglise, la commune s’est établie dans la seconde moitié du XIXe à sa base du coteau avec l’arrivée du chemin de fer. A l’époque médiévale, Jean de Foix fait construire le château médiéval de Candale. La construction des monuments de la commune utilisa les pierres des nombreuses carrière et notamment au pied de l’Eglise.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Saint-Laurent-des-Combes

Commentaires fermés.