Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Tour de Roquefort (Sorèze)

Tour de Roquefort (Sorèze)

Existant depuis le XIe siècle, le Château de Roquefort ne subsiste aujourd’hui que sous la forme d’une tour seigneuriale. Implanté le long de la vallée du Sor, il est construit à 560m d’altitude

Présentation

GPS : POI Midi-Pyrénées43°25’17.1″N 2°05’13.4″E

81soreze_roquefort01

Situation géographique

Histoire

Sous la mention « Castellum Rocafort super pluvium Sor » est signalé en 1035 le château de Roquefort. La famille Escaffre qui appartient à la lignée des Seigneurs de Saissac. Le seigneur de Roquefort est au XIIe siècle  un vassal des vicomtes de Trencavel, d’Albi, de Carcassonne et de Beziers. Le seigneur de Roquefort est, avec les abbés de l’Abbaye de Sorèze, seigneur du Castlar de Durfort et du castellum de Berniquaut.

Les seigneurs de Roquefort rejoindront le parti des hérétiques lors des luttes contre le catharisme. Le château de Roquefort sera une base importante dans ce combat.

En 1970, des fouilles ont permis de mettre en évidence deux bâtiments.

Architecture

Construit à 560m d’altitude au dessus de  la vallée du Sor, le château domine la route des Cammazes à Durfort. Il est situé à proximité du gouffre de Malamort.

On peut distinguer un fossé profond qui barre l’accès à l’éperon rocheux. Ce fossé n’est pas naturel et a été aménagé pour protéger le château. Le château se compose d’une tour seigneuriale sur est construite sur l’éperon rocheux sur un plan pentagonal. Les vestiges de la tour ne permettent que de voir un étage vouté.

La disposition de la tour qui comporte sur surface réduite et de petites ouvertures ne devait être occupé que pour une vocation militaire. Les appartements seigneuriaux devait être situes ailleurs. La basse-cour occupe une longueur de 50m et une porte partiellement restaurée permet d’y accéder. On trouve aussi deux bâtiments dans le prolongement de la basse-cour.

Au contrebas, on retrouve également les ruines du village médiéval.

A proximité

ABBAYE-ECOLE DE SOREZE.. Edifiée par Pépin d’Aquitaine, l’abbaye, reconstruite à deux reprises, deviendra en 1682 une école de renom qui fonctionnera jusqu’en 1991. Si aujourd’hui, l’Abbaye accueille dans son ancienne maison abbatiale un hôtel, elle a conservé sa vocation formatrice en hébergant un centre de formation universitaire aux métiers de la pharmacie. En savoir plus…

 

percee des cammazesPERCEE DES CAMMAZES.. Appelée également Voute Vauban, la Percée des cammazes est un ouvrage d’art long de 233 mètres qui permet aux eaux de la Rigole de la Montagne Noire de passez sous « l’arreste de la montagne d’Escammase« . Construite entre 1686 et 1688, elle fait partie des éléments constitutifs du Canal du Midi. En savoir plus…

Auteur de l’article : La rédaction