Guides de voyage > Balades et Randonnées > Boucle de Saint-Germain d’Esteuil (Site Archéologique de Brion)

Boucle de Saint-Germain d’Esteuil (Site Archéologique de Brion)

[embedit snippet= »randonnee »]RANDONNEE. Avec le seul théâtre Gallo-Romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain d’Esteuil et de découvrir les vestiges et le Théâtre romain du site de Brion.

Présentation

Résumé
Durée de la randonnée 4h00
Profil terrain plat
Distance 15,8 km
Compatible poussettes oui 3 roues/tout terrain
Public tout public
Autres
Trace GPS trace au format GPX

CARTE

Randonnée avec Visorando

Randonnée avec Visorando
PROFIL

Randonnée avec Visorando

Votre marche s’effectue sur des chemins de profil plat sans difficulté. Attention cependant aux conditions climatiques. L’été, une grande partie du parcours est en plein soleil. Vous munir d’eau et de chapeaux.

 

Accès et Parcours

Accès

Départ. Parking à l’entrée d’Artiguillon (45°16’11,43 N 0°53’18,20 O)

Le circuit

Etape 1. Château de Loudenne. (3,4km). Depuis le parking de l’église de Saint-Izan contournez l’église pour prendre la D2. Prenez ensuite sur votre gauche la rue de Couleys. gardez votre doite jusqu’au croisement au bout de 1,6km. prenez à droite en direction du Château Loudenne (route de taillanet). En approchant du château, vous remarquerez de petites tours qui bordent le domaine. Après 1km dirigez vous par la route qui passe devant le portail du château. Continuez jusqu’au fleuve en passant entre la chartreuse (sur votre gauche) et les chais sur votre droite) jusqu’au port privé du Château.

33ChateauLoudenne03

Etape 2. Chateau Fort de Castillon. (4,4km). Depuis le port du Château Loudenne, prenez le chemin qui suit le fleuve sur 2,4km environ jusqu’au port de Saint-Izans-de-Médoc. Traversez le pont au niveau du port et tournez à droite pour prendre le chemin qui borde le fleuve. Pendant 2km, le chemin serpente près du bord de la Gironde avec ses typiques carrelets (cabanes de pecheur sur pilotis). Le chemin propose de belles zones d’ombrage idéales pour se désaltérer. Au bout du chemin on arrive sur le domaine viticole du Château Tour de Castillon et ses vestiges de l’ancienne forteresse de Castillon, unique point d’embarquement du vin pour l’Angleterre du Médoc au Moyen-Age. Cette portion permet de découvrir une flore endémique du Médoc.

Etape 3. Saint Christoly-Médoc. (2,5km). A la première intersection prenez le chmin qui mène au port de Saint-Chrystoly-Medoc que l’on atteint au bout de 1,2km. Au bord du port vous retrouverez un ancien bâtiment de commerce totalement restauré et le restaurant du douanier très apprécié. Au port tournez vers la gauche en direction du centre de Saint-Christoly-Médoc. Vous passez devant une façade monumentale flanquée de deux tours puis tournez sur votre gauche (rue du 19 mars 1962). Voua arrivez devant le lavoir. La route est parallèle aveccelle que vous aviez emprunté depuis le Château de la Tour Castillon. Vous trouvez de beaux affleurement d’un calcaire sédimentaire très chargé en fossiles.

Etape 4. (4,5km) Saint-Izans-de-Médoc. Au bout de la rue du 18 mars 1962 tournez sur votre gauche en direction du lien dit Le Sablonat. A la première pate d’oie gardez votre gauche puis tournez à gauche à l’intersection suivante. Au bout de 1,4km prenez le chemin à gauche sur 100 mètres avant de partir en plein champ sur la droite le long des vignes en gardant le chaeau d’eau de Saint-Izans en point de mire. Vous arrivez sur la D2 au niveau du Château Sigognac. Trois options se présentent : suivre la D2, traverser le Château de Sigognac ou partir en plein champ. Cette option (tracée sur notre parcours) vous oblige à traverser le fossé sur un pont improvisé (planche de bois). Continuez sur la D2. Vous passez devant la colonne à la vierge de Saint-Izans (XIXe siècle) avant de rejoindre l’église et le parking.

Curiosités

Durant ce parcours vous passerez à proximité des sites et monuments suivant :

  • Ancien Moulin de Gouat.
  • Site Archéologique de Brion (VIIIème siècle Av Jésus Christ, IIème siècle ap JC et XIIème siècle).
  • Église de Saint Germain d’Esteuil.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction