Depuis le XIIe siècle, le Monte est protégé par un dispositif défensif. Après que la forteresse médiévale ait été détruite en 1489, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que le monument actuel soit élevé.
GPS : POI Provence – 42°48’29.0″N 9°20’01.6″E
Sur le château des seigneurs Avogari détruit au XVe siècle, Pascal Paoli, une des figures emblématiques de la Corse, y fera élever une tour de guet.
Le Monte, sommet de la falaise dominant la mer, constitue depuis toujours un point stratégique de Nonza. Les seigneurs Avogari choisissent cette position pour édifier leur château au XIIe siècle. Cette forteresse tient tête aux différents envahisseurs jusqu’au XVe siècle.
Elle tombe tous les assauts des Génois qui la détruisent en 1489.
En 1760, Pascal Paoli ordonne la construction d’une tour de guet sur ce promontoire. La surveillance du Golfe de Saint-Florent est en effet stratégique.
Cette tour appartient désormais aux collectivités locales et est inscrite aux Monuments historiques depuis le 5 juillet 1926.
La tour est construite sur un promontoire de 167m d’altitude et elle est construite sur un plan carré et sur le modèle des tours génoises. Elle comprend trois étages, une quardiola et une terrasse à murs crénelés.
Elle est construite en schiste gris vert.
Autres photographies sur corsiquatheque.com