Regions > Provence-Alpes-Côte-d'Azur > Corse-du-Sud > Tour génoise de Fautea

Tour génoise de Fautea

Sujets de l'article :

Le Tour de Fautéa est située en Corse-du-Sud sur la commune de Zonza. Elle domine la mer d’une hauteur de 32m à la Pointe de Fautea.

Elle fait partie du réseau de tour de défense côtière construit entre 1530 et 1620 par la République de Gènes pour surveiller et défendre le périmètre de Porto Vecchio des attaques des pirates. La Tour de Fautea était déjà en place en 1601, selon des documents une transaction avec le gardien de la tour.

Cette tour à pour vocation d’assurer le guet vers l’horizon marin. La surveillance était assurée avant tout par les populations qui sonnaient le guet en cas d’approche pirate.

En 1650, la Tour est attaquée et incendiée par les Ottomans.

Entre 1988 et 1991, la Tour a fait l’objet d’une vaste restauration et a été inscrit monument historique le 27 octobre 1992. Elle est depuis ouverte au public.

Depuis 2011, elle est entrée dans le périmètre du Conservatoire du Littoral qui couvre une parcelle de 95 hectares.

Architecture

La tour de Fautea adopte un plan de forme circulaire. Le fut est surmonté de mâchicoulis. Elle adopte le plan traditionnel des tours génoises se trouvant en Corse et comprend une terrasse au sommet surmontant deux étages. La Salle de vie des gardiens se situe juste en dessous de la terrasse à laquelle on accède par un escalier intérieur. On retrouve au premier étage la citerne de récupération des eaux de pluie.

On retrouve encore à l’intérieur une partie du mobilier : évier, four, cheminée, niches, descente des eaux pluviales.

L’architecture est très sobre avec peu d’éléments superflus ou décoratifs.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin