Regions > Normandie > Calvados > Tumulus de Colombiers

Tumulus de Colombiers

Ce monument mégalithique est construit à un point stratégique et serait le symbole d’un lien vital entre le peuple qui l’a érigé et la zone territoriale qu’il couvrait. Situé sur la commune de Colombiers-sur-Seulles il est l’un des 22 sites de mégalithes identifiés dans le Calvados. Il se situe à proximité de la Pierre Debout de Colombiers-sur-Seulles (600m)

Description

Situé en bordure de la D176 en entre Reviers à Villiers-le-Sec, ce Tumulus est daté du Ve millénaire avant J-C. Il s’agit d’une sépulture collective unique en Basse-Normandie. Un muret en pierres sèches maintient un monticule de terre et de pierres. Ses dimensions sont impressionnantes avec 60m de longueur pour une largeur irrégulière moyenne de 10m. La hauteur est de 2m50 depuis sa base. Au milieu on retrouve la chambre funéraire, très petite en regard du volume total de l’édifice. On y accédait par un couloir étroit. Des cloisons internes en bois permettent d’assurer la stabilité de l’ouvrage.

En 1830, Arcisse de Caumont en fait une description dans son « Cours d’Antiquités Monumentales » après l’avoir redécouvert puis fouillé cinq ans plus tôt (1825) avec Gervais de La Rue.

Des travaux plus récents (1969 et 1997) ont permis d’affiner la datation évaluant sa construction entre -4500 et -4000. Les recherches n’ont pas pu déterminer selon quels critère un membre de la communauté trouvait sa place dans la sépulture.

Depuis 2005, le site est ouvert au public et propose une fiche descriptive permettant de découvrir plus facilement le monument.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin