Rubriques > Au coeur des régions > Ile Madame

Ile Madame

Sujets de l'article : redoute

L’île Madame est la plus petite des quatre îles de Charente-Maritime. Elle se trouve à l’embouchure de l’estuaire de la Charente entre la presqu’île de Fouras et l’île d’Aix au nord, et le petit port ostréicole de Port-des-Barques.

Présentation

Accessible à marée basse à pied par la Passe aux boeufs, elle propose un panorama face à Fort Boyard et l’Ile d’Oléron. L’île Madame ne couvre qu’une surface de 0,78 km. Sa longueur maximale est de 800m et sa largeur de 400m.

17IleMadame01L’ile à marée haute

Elle est reliée au continent par chemin en sable et galets, la Passe aux bœufs. Longue d’environ 1 km, elle est accessible pendant plus ou moins 6h à marée basse. Cette passe s’est formée de dépôts d’origine sédimentaire et fluviale. Progressivement l’ile se relie au continent. Cette passe n’en reste pas moins dangeureuse, le phénomène de marée étant plutôt marqué sur ces côtes plates de la Charente Maritime.

L’ile est un gisement de fossiles d’oursins qui lui donne un intérêt certain pour les paléontologues

Depuis l’île, le visiteur dispose d’un large panorama de l’île d’Oléron à Fouras en passant par le Fort Boyard et l’île d’Aix.

Monuments de l’ïle madame

Histoire

L’ile tiendrait son nom  d’Anne de Rohan de Soubise, maîtresse de Louis XIV, ou de l’abbesse de l’abbaye aux Dames de Saintes, qui portait le titre de Madame de Saintes. On l’appelle aussi  l’île de la Garenne, les lapins qui y proliféraient étant l’origine probable de ce nom. Elle prit le nom d’île Citoyenne pendant la révolution.

Afin de protéger la rade de Rochefort et son arsenal, plusieurs éléments défensifs sont construit sur les îles et les côtes de la Charente Martime. Dès 1695, une première batterie est construite sur l’île. En 1703, on construit sur l’ïle Madame une redoute de forme carrée, appelée aussi Fort Madame.

Fort de l’île Madame

En 1794, 254 prêtres déportés sont ensevelis sur l’île à l’endroit même ou est érigée à même le sol la Croix des Galets. Elle est l’objet d’un pèlerinage effectué au mois d’août pour lequel chaque participant atraverse la passe des boeufs avec un galet à la main et le dépose à sur la croix. Ces prêtres, ayant refusé le prêter serment à la nouvelle constitution,  sont mort de maladie et d’épuisement à bord de trois prisons flottantes, appelées « pontons de Rochefort » (les Deux-Associés, le Washington et le Bonhomme Richard). Ces navires négriers avaient été réduit à de simples pontons.  Le , 64 de ces prêtres ont été béatifiés par le pape Jean-Paul II.

Au Nord de l’île, y fut construit un puits à 25m du rivage, le puits des Insurgés. Il permettait d’alimenter les communards déportés sur l’île. Son accès par un ponton a été interdit en 2013 en raison de sa vetusté. Le pont a été aujoud’hui supprimé pour des raisons de sécurité.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Ile Madame

    Les rives de la Charente : C'est En France

    (30 Mar ’16 - 10 h 04 min)

    […] et sur l’île d’Oléron vous ne manquerez pas l’avant poste présent sur l’île Madame, puis les fort La Pointe sur la rive gauche et Fort Lupin en face sur la rive […]

    Fort de l’île Madame – C'est En France

    (26 Sep ’18 - 16 h 23 min)

    […] le XVIIe siècle, vont être implantées sur l’île Madame deux batteries d’artillerie. Les fortifications actuelles ont évoluées en plusieurs temps, […]

Commentaires fermés.