Ballade autour de Saint-Paulien (Haute-Loire)

Position : 45° 8 1" N 3° 48 45" E

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite :

 

Tags :

Thèmes : Balades et Randonnées

 

Au coeur du Velay, Saint-Paulien est une bourgade rurale dont l’histoire remonte au IIe siècle av J-C. Cette Ballade vous amène à la découverte de la Collégiale Saint-Georges, de la campagne du Velay et du Château de la Rochelambert.

Présentation

43rochelambert02OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Résumé
Durée de la randonnée 1h30
Profil 171m de dénivelé
Distance 8 km
Compatible poussettes oui
Public tout public
Autres
Trace GPS trace au format KML

 

Carte

Accès et parcours

Accès

Le départ de ce parcours de situe au niveau du parking de l’Ecole à proximité de la Collégiale Saint-Georges.

Le parcours

Etape 1. Collégiale Saint-Georges. Depuis le parking, on se dirige vers la Collégiale Saint-Georges. On traverse la D906 en direction du portail d’entrée. Si la Collégiale est ouverte, n’hésitez pas à y rentrer et y faire un tour. On continue et on en fait le tour en passant devant le Crédit Agricole. Sur la façade on peut voir une pierre antique avec une portrait encore bien visible. On se dirige vers le rond point et on traverse la D906 pour la suivre en direction du Puy.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etape 2. Campagne du Velay. Après 600m environ, on arrive avec un supermarché en vue sur la droite. On tourne en direction de cette grande surface (Intermarché) en prenant la rue du Dr Chabanet. On poursuit la route tout droit et on rejoint au bout de 700m un chemin rural. On sort du village pour rentrer dans la campagne du Velay. Le chemin suit une petite déclivité (montée). On dispose d’un joli panorama sur la campagne environnante. Le chemin se termine par un embranchement en T (point de passage 2,3km). On tourne à droite. Le chemin continue en ligne droite jusqu’à la D25. A l’intersection au remarque une jolie croix du XIXe siècle.

Etape 3. D25. On tourne à gauche le long de la D25. Après une centaine de mettre suivre le chemin de terre qui longe en parallèle la D25. Il chemine pendant 200/300m avant de vous obliger à reprendre la D25. Cette portion est délicate pour le piéton, faites preuve de prudence. On rejoint le Camping de la Rochelambert après avoir passé un petit pont de pierre qui traverse le ruisseau « La Borne ».

Etape 4. Château de la Rochelambert. On traverse la route et on prend à travers champ le long du parking de l’accrobranche en direction du Château de la Rochelambert. Alternative. Si vous préférez cheminer en bord de route prenez la route de Marcillac qui chemine en lacet jusqu’au même point. Au bout de son chemin d’accès le château est visible de l’extérieur. N’hésitez pas à la visiter, il revet un intérêt certain.

43rochelambert02

Etape 5. Retour. La fin de la ballade est des plus simples puisqu’il s’agit de prendre le chemin inverse jusqu’à votre point de départ. En arrivant à Saint Paulien, coupez directement par le parking de l’école pour retrouver votre point de départ.

 


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank