Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château de la Rochelambert

Château de la Rochelambert

Construit au XIe siècle, ce château fort est adossé à la coulée de basalte qu’on peut voir dans certaines pièces. Il en est fait mention pour la première fois dans les écrits en 1164. Il est la propriété de la famille de la Rochelambert jusqu’en 1922.

Présentation

Visible depuis la vallée, le Château de la Rochelambert découvre une architecture qui en impose au bord de la falaise basaltique. L’accès au château s’effectue par un chemin arboré mais on peut monter au château depuis le Camping de la Rochelambert à pied à travers champs.

43rochelambert02

Histoire

Construit probablement à partir du XIe siècle, on a trace du château à partir de 1164.

A la sortie du Moyen-Age, le château a été probablement aménagé vers la fin du XIVe et le XVe siècle pour l’utilisation de l’artillerie.

Réputé imprenable, le plus grand fait d’arme du château a eu lieu le 11 août 1562. Le Sieur de Blacons, lieutenant du baron des Adrets, tente de prendre pour les protestants le château. Ce soldat redouté a pris les jours précédents avec 800 hommes  la Chaise Dieu et Saint Paulien. Défait au Puy, il s’empare sur le chemin du retour du château le 11 ou le 12 août. La forteresse sera en grande partie détruite.

43rochelambert01

Hélène de Lestrange reconstruction quelques années plus tard le château (à partir de 1600 environ). On y retrouve une grande partie des éléments visibles aujourd’hui comme  la porte surmontée des armes de la famille, accessible depuis la rampe d’accès. Le grand escalier (1604), les toitures et l’aménagement intérieur mi-gothique, mi-renaissance datent aussi de cette époque.

En 1922,  Marie Auguste Aimé, dernier marquis de la Rochelambert vend le château à un marchand de biens. Les meubles, vaisselle, armes, peintures, bibelots sont dispersés au cours de ventes successives. Mr Bresset, antiquaire, est le propriétaire du château depuis 1939.

Architecture

Le château originel

Les descriptions du château médiéval sont rares et il faut se plonger dans une chronique rédigée au XVIe siècle, racontant la prise du château en 1562. Ainsi, il devait être composé de plusieurs tours, d’une chemin de ronde et d’un pont levis. Il sera restauré par François de La Rochelambert vers 1580. Le pont levis sera comblé en 1604 au moment de la construction de l’escalier monumental. En cette fin du XVIe siècle, la château était défendu par des canonnières et des bombardes, de couleuvrines, d’un fauconneau et de deux basilics.

43rochelambert03

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Château de la Rochelambert

    […] avec un appareil constitué de roches volcaniques, comme le Château de la Rochalembert à proximité, la Collégiale Saint-Georges est un ouvrage dont l’origine remonte au XIe […]

    […] Au coeur du Velay, Saint-Paulien est une bourgade rurale dont l’histoire remonte au IIe siècle av J-C. Cette Ballade vous amène à la découverte de la Collégiale Saint-Georges, de la campagne du Velay et du Château de la Rochelambert. […]

Commentaires fermés.