Documentation et lectures > Bibliographie > Bordeaux brûle-t-il?, ou, La libération de la Gironde: 1940-1945, par Dominique Lormier

Bordeaux brûle-t-il?, ou, La libération de la Gironde: 1940-1945, par Dominique Lormier

Dominique Lormier est un historien bordelais qui est reconnu pour être un spécialiste de la seconde guerre mondiale. Dans cet ouvrage paru en 1998 aux Dossiers d’Aquitaine, il parcourt l’histoire de la seconde guerre mondiale à Bordeaux et notamment sa libération.

Description de l’ouvrage

BordeauxBruletil

L’auteur aborde l’histoire de la seconde guerre mondiale à Bordeaux avec comme fil conducteur l’histoire de la Résistance et le sacrifice de bordelais décidés à ne pas plier face à l’occupant.

Base sous-marine (U-Boot), camps d’internement, office du K.D.S, le livre parcours des thématiques parfois les plus noires de cette période. L’auteur ne manque pas de relater la décisions du sous lieutenant Heinz Stahlschmidt de mettre hors d’usage les explosifs prévus pour détruire le coeur historique de Bordeaux et son pont de pierre
L’ouvrage s’appuie sur des recherches dans les archives allemandes, italiennes, britanniques et françaises et propose de nombreuses illustrations d’époque.

Appréciation du livre

SI le livre relate dans les grandes lignes la période et propose un récit bien tourné, certains détails mériteraient d’être étayés de références précises qui peuvent mettre en doute la crédibilité du livre. On notera notamment la référence à des escales de sous-marins japonais dans le port de Bordeaux, une information qui est loin d’être confirmée. L’auteur aurait mérité soit de préciser cette information par une source précises. Sans quoi, il ne peut y avoir que suspicion de plagiat d’un autre auteur.

Les articles suivant sur le site font référence à cet ouvrage :

Base sous-marine de Bordeaux

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Bordeaux brûle-t-il?, ou, La libération de la Gironde: 1940-1945, par Dominique Lormier

Commentaires fermés.