Documentation et lectures > Bibliographie > Bordeaux et la folie du chemin de fer. 1838-1938

Bordeaux et la folie du chemin de fer. 1838-1938

Edité par le Festin, Association de type loi 1901, cet ouvrage se replonge à l’occasion de l’arrivée de la LGV à Bordeaux sur les origines du Chemin de Fer à Bordeaux, depuis la première ligne Bordeaux-La Teste. Cet ouvrage est édité en même temps que l’exposition du même nom organisé par les Archives de Bordeaux métropole (1er juillet 2017-27 avril 2018)

Résumé de l’éditeur

Une véritable railway mania s’empare de l’Europe dans les années 1830 : innovation technologique venue d’Angleterre, la voie ferrée s’impose à grande vitesse et partout comme moyen de locomotion, apportant avec elle modernité et bouleversements. Durant son voyage dans le Midi, Stendhal ne peut que constater qu’à Bordeaux, comme ailleurs, « la folie du chemin de fer éclate ». Et avec elle, c’est la physionomie de la ville qui en est modifiée : rails, gares, entrepôts, nouveaux quartiers… Un monde neuf apparaît.
Grâce à la richesse des fonds des Archives Bordeaux Métropole, ce livre retrace un siècle de construction, d’évolution et de modernisation de la ville, de l’arrivée des premiers trains, en 1838, à l’électrification du réseau et la création de la SNCF en 1938. Au fil des pages, un quartier naît autour de la gare et évolue, une population s’installe, tandis que le tourisme moderne connaît ses premiers balbutiements avant de prendre son essor. Reconstitution d’une époque empanachée par la fumée des trains, Bordeaux et la folie du chemin de fer propose des documents rarissimes qui invitent au voyage dans un Bordeaux à la fois révolu et prégnant, entre nostalgie et histoire(s).

Notre Avis

Cette ouvrage est une mine d’information et un résumé de 100 ans d’histoire souvent oublié. A l’aide d’archives publiques, cet ouvrage retrace d’une manière accessible à tout public les prémices du chemin de fer à Bordeaux (entre 1838 et 1938) qui a abouti en juillet 2017 à l’arrivée de la LGV. Un certain nombre de lieu, habituellement fermés à la visite, peuvent être découverts pendant les journées du Patrimoine.

L’ouvrage disponible en librairie peut être commandé directement sur le site de l’association à un prix préférentiel : http://www.lefestin.net/bordeaux-et-la-folie-du-chemin-de-fer-1838-1938

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin