Royan Pointe de Grave poches de l’Atlantique, par Alain Chazette

 

Tags :

Thèmes : Bibliographie

 

Publié en 2005, cet ouvrage reste l’une des meilleurs références de l’histoire de la Festung Mundum Gironde Sud, alias Forteresse du Nord-Medoc.

Description de l’ouvrage

Royan-1

Dès l’occupation Allemande, les fortifications déjà en place sont investies, progressivement améliorées et développées. Les positions françaises sont tour à tour intégrée en 1943 au sein du Mur de l’Atlantique. Dans cet ouvrage Alain Chazette et Fabien Reberac abordent de façon complète la construction des positions des poches du Médoc et de Royan, leur organisation et l’ensemble des éléments historiques qui conduiront à leur chute au printemps 1945.

L’ouvrage est une mine d’archives et de détail, ce qui a fait le succès de l’auteur dans ses nombreuses publications. L’ouvrage est aujourd’hui épuisé en version papier mais reste disponible à la vente en version électronique sur le site de l’editeur « Histoire et Fortifications »

L’Auteur

Alain Chazette, sacré le plus jeune auteur du salon du livre en 1986, est devenu au fil des ans l’un des meilleurs spécialistes de l’architecture militaire en France. Directeur de recherche en Bunkerarchéologie et conseiller auprès du cinéma, il s’intéresse aussi bien à l’architecture de Vauban qu’au derniers ouvrages mis en place par l’organisation Todt pendant la seconde guerre mondiale.

Bien que souvent décrié par certains universitaires et auteurs, il est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialiste du Mur de l’Atlantique en France.

Lien : http://www.histoire-fortifications.com/detail.asp?id_prod=1894


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] Royan Pointe de Grave poches de l’Atlantique, par Alain Chazette […]

pagerank