Regions > Franche Comté > Doubs > Chapelle Notre-Dame-du-Foyer (Besançon)

Chapelle Notre-Dame-du-Foyer (Besançon)

Egalement appelée chapelle Notre-Dame du Refuge, la chapelle Notre-Dame du Foyer est un édifice religieux qui est situé dans le quartier de La Boucle de Besançon. Construit à partir de 1739, il se signale par son extraordinaire coupole.

Présentation

GPS : POI Franche-Comté – 47°14’08.5″N 6°01’16.3″E

Depuis la Citadelle de Besançon, la coupole de Notre-Dame-Du-Foyer est l’un des éléments incontournable du panorama. Ce monument fait partie de Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon

25NotreDameFoyer01

 

Histoire et architecture

Historique

Au XVIIIe siècle, l’église de Besançon datant de 1690 ne convient plus à l’ambition de l’Archevêché de Besançon. Désireux de gagner des fidèles et notamment des femmes et des jeunes filles, le projet de construction d’une nouvelle église voit le jour.
Construite à partir de 1739 et terminée en 1745, elle est bâtie en lieu et place de l’ancien édifice qui est ainsi réhabilité. Nicolas Nicole en tracera les plans.

Après avoir été déclarée bien national pendant la révolution, comme beaucoup d’édifices religieux, l’église est rattachée à l’Hôpital Saint Jacques en 1802.

Architecture

Le plan tracé à l’ellipse propose une entrée à son extrémité. La structure de l’édifice est proche de l’Institut de France à Paris. Elle est visible facilement depuis la Citadelle grâce à sa remarquable coupole.

Elle culmine à 26 mètres de hauteur et constitue encore pour longtemps un des plus grands chefs-d’œuvre français. Sa voute comprend des médaillons peints, des tableaux de maître et des sculptures de Claude François Devosge.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction