Regions > Normandie > Calvados > Eglise Notre-Dame de Commes

Eglise Notre-Dame de Commes

Sujets de l'article : Eglise

L’église de Commes est une ancienne possession du chapitre de la cathédrale de Bayeux. Son clocher du XIe siècle a su éviter les bombardements de la seconde guerre mondiale. Elle fut le lieu de prêche de l’abbé Alexandre Duboscq (1856-1946), reconnu comme un grand amateur de courses automobiles et grand photographe local.

L’église a été construite au XIe siècle et en a conservé sa nef et son clocher. Le coeur a été construit au siècle suivant (XIIe siècle). Au XVIe siècle, une chapelle seigneuriale est adossée à l’église. La sacristie y a été déplacée. La cimetière du village entoure l’église. On y retrouve également le monument aux morts.

Au XIXe siècle, le chevet est remanié. Une partie de l’église sera restaurée entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle par l’Abbé Alexandre Duboscq qui reste l’un de ses curés les plus marquant. Très investi dans la communauté, il va y officier pendant 60 ans. Il sera le photographe officiel de l’église et produira un grand nombre de cartes postales.

Cet amoureux de la course automobile va laisser aussi un fond photographique très important du département du Calvados. Une partie de la collection est conservée à l’Association Régionale pour la Diffusion de l’image.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *