Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château de Pierreclos

Château de Pierreclos

Monument historique, ce Château Fort de Saône-et-Loire est l’un des monuments les mieux préservé du temps dans ce secteur du département. Avec les vestiges du clocher de l’équise, ses toits en tuiles vernissées, son corps de logis, il propose un ensemble très complet digne d’intérêt.

Description

71ChateauPierreclos04

Depuis l’extérieur du domaine, on accède au château par une allée pavée en hérisson. On traverse une grille séparée par deux petits pavillons carrés avec des toits à l’impériale et on pénètre dans la cour du château. La porte d’entrée est surmontée des armoiries des Michon, famille ayant occupé le château du XVIIe au début du XIXe siècle.

Une partie des éléments médiévaux ont disparu. C’est le cas des hourds qui se trouvaient notamment sur la tour carrée qui est flanquée contre un bâtiment restangulaire rectangulaire, corps principal du château. La grosse tour carrée doit ses échauguettes ronde sur culots à une coquetterie du XIXe siècle.

Le logis principal  comporte deux étages remanié à plusieurs reprises. Un bâtiment qui est inachevé le complète au nord. Les différentes salles sont desservies par un escalier intérieur à vis suspendu recouvert de voutes d’arête soutenus par des piliers d’ordre toscan.

A noter les communs un partie préservés et les vestiges de l’église de la fin du XIIe siècle

La Visite

La visite s’effectue librement dans le château est vous amène jusqu’au charpentes du château. Avec son clocher vestige d’une chapelle partiellement détruite, ses collections d’armes et armures, sa cuisine et ses parties commune, le château restitue une atmosphère qui rappelle la succession des occupations sur le domaine.

Visible depuis son promontoire des campagnes environnante, l’intérêt se trouve bien à l’intérieur du château.

Aujourd’hui des parties du château peuvent être louées pour l’organisation de réceptions ou mariages.

Historique

L’histoire du château avant le XIIIe siècle est mal connue. Les seigneurs de Berzé ont affirmé leur indépendance à l’égard du comte de Mâcon en 1196, en se déclarant vassaux du roi. Ils possèdent le Château de Pierreclos, dont le plus ancien seigneur connu est Hugues de Berzé. La famille de Berzé s’éteint en 1320 et le château passe dans les main de plusieurs seigneurs, puis de Guy Chevrier en 1366.

Louis de Savoie, prince de Morée, par acte du 1er juillet 1403 cède le fief à Ymbaud de Bletterens. Jusqu’à cet acte, il n’est jamais fait mention d’un Château dans ce fief.

Le château est assailli et pris en 1422 par les Armagnacs. Mais Ymbaud de Bletterens le récupère peu de temps après. A sa mort en 1429, son frère Pernet hérite du fief.

Photographies

71ChateauPierreclos0471ChateauPierreclos0371ChateauPierreclos0271ChateauPierreclos01

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Château de Pierreclos

Commentaires fermés.