Architecture > Châteaux et Palais > Château Fontesteau

Château Fontesteau

Sujets de l'article : Chateau fort , Cissac-Médoc

Situé sur la commune de Saint Sauveur à côté de Cissac-Médoc, ce château est une ancienne forteresse médiévale construite autour de 1277. Le site où se situe le château est occupé au moins depuis l’âge du fer, pendant lequel il fut un haut lieu de sidérurgie à l’époque Gallo-romaine (Ier siècle).

Avec ses trois tours et ses façades ravalées, le Château Fontesteau impose son origine médiévale, même si par la netteté de ses traits actuels on peut croire à une construction du XIXe siècle. Le lieu tire son nom des 7 jalles qui s’écoulent à travers le domaine. La dénomination « Font » est d’ailleurs très commune en Gironde. On la retrouve notamment à Bordeaux derrière la dénomination « Font d’Audège ». De premiers écrits mentionnent la maison noble en 1277 ce qui correspond à la période où les grandes forteresses apparaissent dans ce secteur du Médoc. La Forteresse de Castillon-en-Médoc, le Château de Vertheuil, la Château du Breuil sont contemporains.

Au coeur d’une domaine de 100 hectares, dont la moitié dédiée à la viticulture, la bâtisse a été remaniée au XIXe siècle et totalement restaurée en 1997. La particularité du château est d’avoir été construit avec la roche sur laquelle il est construit. Rares sont d’ailleurs les châteaux du Médoc qui profitent d’une telle assise. Au centre des tour, un logis fit construit durant le XVIe siècle.

Mur médieval bordant le Chemin de Saint-Jacques

Historiquement, le château se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le blason présent sur le fronton de la port du donjon avec sa salamandre et ses coquilles témoignerait de cette position et du passage du Roi Francois 1er.

Port d’entrée du Donjon avec sa salamandre

Domaine viticole, Cru Bourgeois du Médoc, le Château Fontesteau propose des visites de ses caves

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Château Fontesteau

Commentaires fermés.