Guides de voyage > Balades et Randonnées > Boucle des Châteaux Forts de Cissac-Médoc

Boucle des Châteaux Forts de Cissac-Médoc

Sujets de l'article : cissac histoire , Médoc

L’empreinte médiévale sur les terres du Médoc est souvent oubliée à une époque où la l’activité viticole est un des porte drapeaux de ce territoire, de Bordeaux et de la Gironde. Pourtant, nombreuses sont ces domaines qui puisent leur origine entre le XIe et le XIIIe siècle. Nous vous proposons de découvrir quelques uns de ces vestiges sur la commune de Cissac-Médoc.

Résumé

Résumé

Depuis la commune de Saint-Sauveur vous traverserez le vignoble du Médoc à destination des châteaux du Breuil, de Lamothe-Cissac et de Fontesteau. Ces trois propriétés puisent leur origine au milieu du Moyen Age mais plus encore.

Résumé
Durée de la randonnée 3h20
Profil terrain plat
Distance 16,3 km
Compatible poussettes non
Public tout public
Départ Cimetière de Saint-Sauveur
Trace GPS trace au format GPX

Cette randonnée est particulièrement accessible mais peut, notamment en hiver, comporter des portions particulièrement humides. Dotez vous d’un équipement adapté. Elle suit sur la majeure partie du circuit des chemins de randonnée départementaux. Lors de notre dernière passage certaines bornes de signalisation étaient à terre. Restez vigilants.

Précautions d’usage :

  • Ce circuit emprunte des portions situées sur des terrains privés. A tout moment le passage peut être frappé d’interdiction. Soyez là aussi vigilants.
  • Vous longez des zones de chasse, restez à l’écoute du gibier et des mouvements de chasseurs.

Description du circuit

Départ. Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking du cimetière de Saint-Sauveur (45°12’11.4″N 0°49’49.0″W). Pour autant, vous pouvez également utiliser le parking de l’église qui se situe sur le circuit.

Etape 1 – Château Fontesteau. Depuis le Cimetière de Saint-Sauveur revenez vers le centre du village. Vous traversez la route de Cissac et vous continuez tout droit en gardant l’église sur sa gauche. Passé l’église, tournez immédiatement à droite (rue des écoles) en direction du Château Fontesteau. Passez les deux poteaux signalant l’entrée du domaine (kilomètre 1). On ne poursuit pas jusqu’au château et on tourne avant à la première intersection sur la droite.

Etape 2 – Château du Breuil. Poursuivez tout droit en suivant la route/chemin pendant un peu plus d’un kilomètre. Vous traversez à nouveau la route de Cissac et poursuivez en face. Le chemin est suivi pendant 1k5 environ. A l’intersection vous tournez en gauche en direction de la D205 (route d’Hourtin) que vous traversez. Vous suivez le chemin jusqu’à trouver le portail d’entrée du Château du Breuil. On peut voir les vestiges de ce château fort qui était la plus puissante forteresse de la paroisse de Cissac Médoc. Prenez par la droite le chemin qui contourne le château jusqu’à sa seconde entrée. Vous continuez par le chemin du Breuil (à droite) avant de prendre le chemin forestier sur la gauche après 50m.

Etape 3 – Château Lamothe-CissacLe chemin se poursuit tout droit jusqu’en rez de forêt. Vous traversez les vignes pour rejoindre le Château de Lamothe par le Nord. Longez ensuite par la gauche la D104 (point de passage 7km) pour bénéficier d’un joli panorama sur la bâtisse du XIXe siècle. Vous effectuez ensuite en traversant la D104, un crochet par la droite pour reprendre le chemin qui mène au lieu dit Le Reynats. Il aboutit à la route des Reynats que vous suivez par la gauche.

Etape 4 – Retour au Château Fontesteau. Continuez tout droit et passez devant un arrêt de bus Trans Gironde donnant sur la D205 (7), que vous traversez en direction du Chemin du lavoir. Le chemin conduit jusqu’à entrer en sous-bois. Le chemin, quasiment tout droit, aboutit au bout d’un kilomètre au Château Fontesteau qu’on aborde par l’Est. A l’intersection traversée à l’aller, vous continuez sur la droite en sous-bois.

Etape 5 – Retour à Saint-Sauveur. Le chemin se poursuit pendant 1km environ jusqu’à un coude de a route vers la droite. Vous prennez le chemin qui part vers la gauche. Le chemin traverse ensuite un hameau en faisant un zigzag (gauche/droite) avant de reprendre en sous-bois. Il se termine devant la route du bois de Créon (D104). Vous longez la départementale (chemin en sous-bois de l’autre côté de la route) par la droite avant de bifurquer à gauche le long de la forêt . Le chemin de grave est rectiligne. Vous le quittez par la gauche au bout d’un kilomètre. Il rejoint le Hameau de Labrousse (piste communale de Saint-Sauveur) que vous traversez (route du clôt). Au bout de quelques centaines de mètres par la gauche vous reliez le cimetière et votre point de départ.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin