Château de Vertheuil

Position : 45° 15 4" N -0° 50 9" W

 

informations pratiques
Accès : Visible du domaine public
Visite : ne se visite pas

 
Contact :
Mairie de Vertheuil
Tel: 05 56 73 30 10
Site internet

Thèmes : Château Fort | Gironde | Médoc

 

Le château est l’une des derniers forteresses dans sa disposition d’origine encore visible dans le Médoc. Sa construction si elle est attestée au XIe siècle remonterait à deux siècle plus tôt. Elle occupe un promontoire naturel défensif. Relativement méconnu, il est située à proximité de l’Abbaye de Vertheuil..

Historique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vertheuil dispose depuis le IXe siècle d’une motte défensive. En deux siècles elle va se doter du premier donjon de la région, haut de 30 mètres. Des écrits mentionnant son existance sous  Girald fils d’Acfred, captal de Vertheuil, confirme sa présence en 1081. Pour autant, on suppose que sa construction serait contemporaine à la Forteresse de Castillon.

Pendant deux siècle la Famille Bourg domine la Baronnie de Vertheuil. Guitard de Bourg s’illustre au XIIIe siècle en obtenant le droit de justice dans le Bourg (1263). Il traite avec l’Abbé de Vertheuil sous le couvert de l’Archevêque de Bordeaux. Dès lors les membres de l’Abbaye obtiennent le droit de chauffage et de pacage sur les bois et les landes de Guitard de Bourg. Fin négociateur, ce dernier sait trouver avantage de la présence anglaise (en Guyenne depuis 1154). Il gagne la confiance du Roi d’Angleterre, Edouard 1er. Il prend du grade et sera même proclamé en 1277, Maire de Bordeaux.

La succession prise par sa fille, Rose de Bourg, sur le château conduit à un remaniement important. Les travaux exécutés après le décès de son époux Amanieu VII Sire d’Albret, seront réalisés au début du XIVe siècle jusqu’à sa mort de Rose de Bourg en 1326. A cette époque, les sires d’Albret font ériger au lieu dit Semignan (Saint-Laurent du Médoc), une maison forte, le château de Semignan.

Conséquence des alliances changeantes de la famille d’Albert, le château sera continuellement la proie d’attaques pendant la guerre de cent ans. L’apparition de l’artillerie (bombardes) cause aussi des dommages importants aux enceintes du château. Le 17 Juillet 1453 à l’issue de la bataille de Castillon, les heurts cessent.

L’année 1489 est un tournant pour la Baronnie de Vertheuil qui est léguée au Châpitre de Saint André par Pierre Bosco. Ce dernier qui vient d’en hériter de ces terres est le chantre et chanoine de Saint André de Bordeaux. Cette situation sera maintenue pendant trois siècles  jusqu’à la révolution française en 1789.

Le Donjon est réduit au XVII siècle. On estime que cette modification aurait été demandée par Mazarin lors de la Fronde.

Nationalisé comme « Bien National » en 1792, le château va passer de main en main. Son état ne fait que se dégrader gagné par la végétation et usé par les intempéries. En 1958, des descendants d’Amanieu VII, la famille Abadie font l’acquisition du château avec l’intention de la restaurer.

Architecture et photographies

33vertheuil02
Si la situation de la forteresse avec un donjon central est classique du Moyen-Age, son plan n’est pas carré mais par « barlong » (plus long que large). Avec deux enceintes, la première des XIe et XIIe siècle dotée de trois tours et de poternes et la seconde plus récente avec une barbacane, ce château dominait l’abbaye et le village.

Le château sera remanié au XIVe siècle. On peut noter l’ajout d’une tour-porte dite de l’audience à cette époque. Y siégeait le tribunal du Seigneur de Vertheuil. A partir du XVe siècle, les chanoines de Bordeaux percent les fenêtres visibles aujourd’hui et se servent de deux tours comme carrière pour construire les bâtiments communs de l’Abbaye (1750).

Le château présente des vestiges qui pour partie ont été restaurés pour limiter sa dégradation. Le château est visible du domaine public mais ne se visite pas.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] : 45°13’05.4″N 0°48’56.6″W (POI Aquitaine) Articles liés : Château de Vertheuil, Maison forte de […]

pagerank