Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Église de l’Assomption-de-Notre-Dame ou Chapelle de Pontaillac (Vaux-sur-Mer)

Église de l’Assomption-de-Notre-Dame ou Chapelle de Pontaillac (Vaux-sur-Mer)

Situé sur la falaise nord de Pontaillac sur la commune de Vaux-sur-Mer, cette éqlise témoigne de la vague néo-gothique au XIXe siècle. Ce fut le premier lieu de culte de Pontaillac

Description

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Immanquable sur la falaise qui surplombe la plage de Pontaillac, la Chapelle de Pontaillac est issue de la transformation du front de Mer depuis Royan avec la mode des bains de mer.

En 1850, l’entrepreneur Jean Lacaze se porte acquéreur des terrains qui bordent la plage de Pontaillac pour y construire un ensemble de villas. Le succès de son projet est tel que Pontaillac devient l’un des quartiers des plus populaires de Royan.

La venue de personnes de la « bonne société » a contribué au développement de commerces et de lieux loisirs. Très vite l’absence d’un lieu de culte se fait sentir. Les « visiteurs » doivent se rendre à Vaux-en-Mer ou à Royan. Cette dernière s’avère inadaptée et fait l’objet de luttes intestines entre le maire de Royan Alfred de la Grandière et les autorités religieuses sur un nouvel emplacement d’église. L’Abbé Mazure, curé de Royan, en profite pour mettre son grain de sel s’opposant à un autre projet à Royan dans le quartier de Pontaillac.

Le comte de Verthamon trouve une solution pour contourner le problème. L’église sera construite sur la falaise nord qui est située sur le territoire de la commune de Vaux-sur-Mer qui n’est pas située dans la paroisse de Royan. Fidèle Bouyard, dirige les travaux de l’église sont la première pierre est posée en 1870. Elle adopte une architecture classique néo-gothique très en vogue à la fin du XIXe siècle. De forme modeste, elle comprend cinq travées entourée de baies en plein cintre qui les éclairent. La façade se limite à une rosace et une petite croix en pierre.

Désaffectée, elle est désormais un lieu privé transformé en habitation.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Église de l’Assomption-de-Notre-Dame ou Chapelle de Pontaillac (Vaux-sur-Mer)

    Pontaillac : C'est En France

    (27 Juin ’16 - 23 h 13 min)

    […] restauration, il faut attendre 1870 pour la construction d’un premier lieu de culte, l’église Notre-Dame de l’Assomption. Une seconde église la remplace en 1891, l’église Notre-Dame-des-Anges. On y construira […]

Commentaires fermés.