Architecture > Monuments religieux > Eglises > Église Saint-Martin de Polignac

Église Saint-Martin de Polignac

Cette église construite sous la Forteresse de Polignac est un exemple remarquable d’art roman auvergat. Construite à partir du XIIème siècle, elle comprend de très belles fresques du XIVe siècle, certains étant consacrées à la Vierge Marie.

Présentation

Classée monument historique en 1902, l’église a été remaniée à la fin du XIXe siècle.

43EglisePolignac03

 

L’église est composée de cinq travées. Au centre, on retrouve celle du chœur surmonté d’un clocher carré. L’abside est flanquée de deux absidioles.  Au dessus de la nef, on retrouve une voûtée en berceau.

Le portail de la façade occidentale comporte une voussure polychrome appuyée sur deux colonnettes de part et d’autre. Au flanc sud, faisant face à la forteresse de Polignac, un porche à arcades ogivales est une structure plus récente, remaniée comme le clocher au XIXe siècle. Le clocher a perdu à cette époque un étage.

L’abside adopte une forme en cul-de-four (quart de sphère) mais de l’extérieur présente une forme carrée. Tout comme ses absidioles, elle est ornée de fresques du XIVe siècle qui retracent des épisodes de la vie de la Vierge Marie (adoration des mages, adoration des bergers, Visitation, Annonciation et Nativité). D’autres représentent des scènes du Paradis et de l’Enfer.

43EglisePolignac0143EglisePolignac02

Une autre curiosité est présente à l’intérieur de l’église. On y retrouve une sculpture du XIVe siècle en bois polychrome qui représente Sainte Anne. elle y est représentée la Vierge sur ses genoux, Jésus étant lui même sur les genoux de la Vierge.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Église Saint-Martin de Polignac

Commentaires fermés.