Architecture > Châteaux > Château Fort > Château de Polignac (Haute-Loire)

Château de Polignac (Haute-Loire)

La forteresse de Polignac est un château fort construit sur une plate-forme basaltique dans le département de la Haute-Loire. Gardant encore une grande partie de ses fortifications et son donjon de 32m de hauteur, elle permet de découvrir un large panorama sur le Velay.

Présentation

Construite sur un fragment d’une ancienne coulée volcanique, la forteresse surplombe la vallée à 700m d’altitude. Présente depuis le XIe siècle, elle a abrité jusqu’à 800 hommes en armes. Avec son donjon du XIVe siècle, il est visible à des kilomètres à le ronde. Depuis Notre-Dame de France au Puy-en-Velay, on pourra voir un bel alignement entre la Château de Polignac et le Rocher Saint Michel d’Aiguilhe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Visite et Découverte

La plateforme est encore dotées sur 806m  d’une enceinte crénelée, avec tours et courtines. Des six portes initiales il n’en subsiste que trois. La majorité des bâtiments seigneuriaux sont en ruines. La donjon est le bâtiment le plus important des vestiges de la forteresse surplombant de ses 32m de haut la falaise.

Pour s’y rendre, il suffit de se stationner dans le parking situé l’Eglise Saint-Martin et de se rendre à l’office de tourisme pour retirer les billets d’entrée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis les remparts, on peut observer le Manoir du Coulet, ancien poste de passage mis en place par les seigneurs de Polignac.

Photographies

Fortifications

43Polignac0243Polignac05

Les bâtiments

43Polignac0343Polignac04

Point de Vue

43MaloirDuCoulet01

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

4 commentaires sur “Château de Polignac (Haute-Loire)

    […] devant la Forteresse de Polignac au bord de la route qui mène au Puy-en-Velay. Instauré par la famille de Polignac, il permettait […]

    […] église construite sous la Forteresse de Polignac est un exemple remarquable d’art roman auvergat. Construite à partir du XIIème siècle, […]

    Guide de Voyage Haute-Loire : C'est En France

    (10 Nov ’16 - 15 h 46 min)

    […] Le château de Polignac […]

    Week-end en Haute-Loire : C'est En France

    (14 Nov ’16 - 9 h 33 min)

    […] Patrie de la dentelle, de la lentille et de la Verveine, le Puy-en-Velay est depuis toujours un point de passage apprécié sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Votre visite de la ville ne pourra pas passer à côté des monuments incontournables, tels que la Cathédrale, la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe et le Rocher de Notre Dame de France. Le parcours dans la ville (circuit vert) permet en une demi-journée dense de découvrir les plus belles facettes de la ville). Prenez votre repas dans une des rues typiques, par exemple au pied du Rocher Saint Michel ou place des tables avant de vous échapper au nord de la cité pour découvrir la Forteresse spectaculaire de Polignac. […]

Commentaires fermés.