Funiculaire de Lyon

Position : 45° 45 36" N 4° 49 34" E

 

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Thèmes : Chemin de Fer | Lyon

 

Si le funiculaire de Lyon n’est pas le premier en France, il constitue l’un des plus vastes ensemble mis en service. Le funiculaire de Lyon compta jusqu’à cinq lignes simultanées.

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Histoire

Le premier funiculaire de Lyon fut mis en service le 3 juin 1862 sur la section Rue Terme – Croix-Rousse d’une longueur de 489 mètres. Il s’agit du premier train urbain à traction funiculaire. La seconde ligne est ouverte le 8 avril 1878 sur la section Saint-Jean – Saint-Just (822 mètres). Elle comportait trois stations (Vieux-Lyon Cathédrale St Jean, Minimes Théâtres romains et Saint-Just).

Le 12 avril 1891, la troisième ligne est ouverte sur la section Croix-Paquet – Croix-Rousse. Puis le 6 octobre 1900, ouvre l’une des deux lignes encore en service, sur la section Saint-Jean – Fourvière (La ligne métrique sera modifiée en 1970 pour passer à un écartement de 1m33). Quelques mois plus tard, la section Saint-Paul – Fourvière ouvrira au public (6 décembre 1900).

Le ligne Saint-Jean – Saint-Just est transformée en chemin de fer à crémaillère à l’écartement métrique en 1901. Elle sera reconvertie en funiculaire en 1958.

La première ligne à fermer, le 25 décembre 1937 est celle qui emprunte la section Saint-Paul – Fourvière.

Le 21 juin 1943, Jean Moulin emprunte la ligne Croix-Paquet – Croix-Rousse avant de se faire arrêter.

Le 31 décembre 1967, la première ligne mise en service ferme et son tunnel transformé en tunnel routier.

la ligne Croix-Paquet – Croix-Rousse ferme le 3 juillet 1972 avant de rouvrir deux ans plus tard le 6 décembre 1974 en chemin de fer à crémaillère. Le 2 mai 1978 elle est prolongée de Croix-Paquet à Hôtel de Ville et de Croix-Rousse à Cuire le 10 décembre 1984. Celle ligne n’est plus une ligne à crémaillère et prend désormais la désignation « métro ligne C ».


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