Cette Gare est la gare principale de Lille. Située à proximité de la gare TGV Lille-Europe, elle a pour la particularité d’avoir été déplacée pierre par pierre depuis Paris.
La gare de Lille-Flandres dessert la région Nord-Pas-de-Calais et se situe au kilomètre 250,9283 de la ligne de Paris-Nord à Lille.
Histoire
Les premières travaux ferroviaires débutent en 1842. A cette époque un débarcadère a été construit dans le ville de Fives et permet de desservir Lille. Les fortifications de Lille n’ont pas été percées. Finalement, il est décidé de construire une gare intra muros sur l’emplacement d’une caserne détruite en 1840. La première ligne Lille-Arras est inaugurée le 1er avril 1846 et constitue la première section construite de la ligne Lille-Paris.
En 1848 on ne trouve qu’un simple débarcadère dans la ville de Lille. Il faudra attendre 1867, pour voir la construction d’une gare à l’image de la ville. La gare du Nord de Paris, considérée trop petite est démontée pierre par pierre et reconstruite à Lille.
De 1889 à 1892, l’intérieur de la gare est reconstruit.
Pendant la seconde guerre mondiale et notamment dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, la permanence téléphonique de la gare jouera son rôle avec la résistance française. Elle jouera un rôle crucial pour l’arrêt du massacre d’Ascq.
Aujourd’hui de gros travaux sont effectués qui permettront à l’horizon 2013 d’augmenter sensiblement le trafic de la gare.
Architecture
La façade actuelle a été réalisée par l’architecte Léonce Reynaud. De style néo-classique, elle a été réalisée initialement pour la gare du Nord de Paris. Lui a été rajoutée un étage et une horloge lors de la reconstruction en 1867.
De 1889 à 1892, l’architecte Sidney Dunnett retouche l’intérieur de la gare. Il construit une halle à ferme unique, rajoute l’hôtel des voyageurs au niveau de l’aile droite de la gare.