Cet Hôtel a été construit entre 1880 et 1882. Il adopte le style du nouvel urbanisme adopté par les grandes villes françaises de cette époque.
GPS : POI Midi Pyrénées – ??
Cet Hôtel est l’un des fleurons de la ville thermale de Cauterêts au début du XXe siècle. Aujourd’hui, il a perdu sa vocation initiale.
Historique
Mme Balay, maitresse d’hôtel, acheta pendant les années qui précèdent la construction de l’Hôtel de nombreux terrain bordant le boulevard. L’exploitation débuta en 1882. Mais rapidement, les frais engendrés par l’Hôtel conduisent la propriétaire à la cessation de paiement et doit céder le céder en 1884.
La société lyonnaise, Société Civile Anonyme Immobilière de Cauterets prend le relai mais cède à nouveau l’Hôtel cette fois-ci à la famille Buconte.
A partir de 1890, l’Hôtel reçoit, comme les autres Hôtels de la ville, l’eau courante à tous les étages et un ascenseur.
En 1896, l’ensemble des chambres sont électrifiées. Les lumières électriques remplacent les lampes à pétrole et les bougies.
Sa façade est classée Monument Historique depuis le 28 décembre 1984.
Autres informations
http://superyoyo.e-monsite.com/rubrique,le-patrimoine-de-cauterets,140372.html
http://cborzeix.club.fr/Cauterets/Avoir.htm
Architecture
L’hôtel a été conçu par l’architecte Lucien Cottet, domicilié à Pau. Tous les plans et le dessin des statues ont été réalisés par lui même, dit-on à l’encre de Chine sur papier transparent (« Histoire de Cauterets des origines à nos jours »,
de René Flurin).
L’hôtel disposait de 250 chambres et d’une salle de Théatre. Son restaurant pouvait accueillir jusqu’à 400 invités.
1 commentaire sur “Grand Hôtel Continental (Cauterets)”
Hôtel Casino Club (Cauterets) : C'est En France
(25 Nov ’15 - 10 h 00 min)[…] Hôtel a été construit après le Grand Hôtel Continental terminé en 1882. Il adopte le style du nouvel urbanisme adopté par les grandes villes françaises […]
Commentaires fermés.