Au centre du village d’Avrillé, trois monuments témoignent de l’histoire passée de la commune d’Avrillé au coeur de la Vendée littorale. Si le Menhir du Camp de César est le plus connu, le vieux puits et l’ancien relais de poste ne sont pas moins intéressants.
Faisant face au Menhir du Camp de César, la mairie d’Avrillé est un ancien relais de poste au Moyen-Age qui deviendra ensuite Auberge royale. En 1784, il devient l’hôtel des trois piliers en rapport avec les deux autres menhirs qui étaient encore présent autour de celui qui subsiste. Les deux autres ont été détruits en 1823. Le linteau de la Mairie conserve encore l’inscription de cette date correspondant à un remaniement de l’édifice.
Faisant face à l’église Saint-Pierre, un puits, dit « Vieux Puits » est probablement contemporain aux menhirs. Depuis l’âge du bronze, ce point d’eau est connu. Il sera utilisé par les romains du Camp de César puis par le relais de poste. Il permettait notamment d’abreuver les chevaux. Il fut longtemps l’un des seuls points d’eau (avec le lavoir) de la commune et la ménagères y puisaient l’eau. Lors de travaux d’entretien, il fut alors remarqué que la base du puits était très large et on dit qu’elle était « plus large qu’une charrette »
La voûte en encorbellement présente actuellement date probablement de la fin du XVIIe siècle. Le boulet anglais qui se situe en sommet également. Il témoigne de l’intervention de la anglo-hollandaise, aux Sables d’Olonne en l’an 1696.
Bibliographie
Site officiel de la mairie : http://www.avrille85.fr/fr/information/84780/le-patrimoine
1 commentaire sur “Le Vieux Puits et l’ancien relais de Poste d’Avrillé”
Menhir du Camp de César – C'est En France
(26 Déc ’19 - 11 h 21 min)[…] dans le parc de la mairie d’Avrillé, ce menhir est le plus haut de Vendée avec ses 8m70 de hauteur dont 7 dépassent du sol. Souvent […]