Architecture > Monuments religieux > Cimetière > Mont-de-Huisnes, cimetière allemand (1939/45)

Mont-de-Huisnes, cimetière allemand (1939/45)

Sujets de l'article : fort vasou

Situé à proximité du Mont-Saint-Michel, ce cimetière est un lieu de mémoire pour tous les soldats allemands tombés en France après le débarquement. A 5 km Est du Mont-Saint-Michel, les Alliés menant l’opération Cobra rompent le Front de Normandie non loin de l’actuel cimetière et unique lieu de mémoire allemand de la région. L’opération fut lancée le 25 juillet 1944. Le 31 juillet, les Américains sont à Avranches. Les américains souhaitent exploiter le pont de Pontaubault qui est intact et poussent leurs divisions (la 79E d’infanterie) vers le Mont-Saint-Michel et délivrent le 1er août, Huisnes-sur-Mer.

Position : 47°14’5 N 6°2’1 E (POI Normandie)

Présentation50Huisnes01

L’ossuaire de Huisnes-sur-Mer est aménagé dans une colline naturelle dont le centre abrite la nécropole. Une galerie circulaire sur deux étages renferme 68 cryptes où reposent 11 956 soldats allemands. Au centre une immense croix rappelle la mémoire du lieu. Du haut d’un petit belvédère on peut voir au loin la baie du Mont-Saint-Michel.

C’est l’unique mausolée allemand en France. Ici sont inhumés les morts pendant la guerre, transférés par le service des exhumations du Volksbund en  1961 des départements du Morbihan, d’Ille et Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, du Loir et Cher, de l’Indre et Loire, de la Vienne, de l’Indre et des îles anglo-normandes de Guernesey, Alderney , Jersey, et Sark, excepté les morts du cimetière de St George à St PeterPort sur l’ile de Guernesey. Le mausolée a été inaugurée le 14 septembre 1963.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Mont-de-Huisnes, cimetière allemand (1939/45)

Commentaires fermés.