Tour de l’Abbaye et de la base de loisir de Blasimon

Position : 44° 45 13" N -0° 4 30" W

 

Thèmes : Balades et Randonnées

 

Entre l’Abbaye de Blasimon et le Camping de Blasimon s’étend la base départementale du lac de Blasimon propice à la balade. Ce circuit d’un peu moins de 5 kilomètres est un cadre idéal pour une promenade dominicale en famille ou pour un petit entraînement de marche nordique. Les plus sportifs ne mettront qu’une heure, pour la famille, il faudra compter entre deux et trois heures au gré des arrêts et des découvertes.

 

Résumé

Résumé
Durée de la randonnée 1h30
Profil terrain plat/forêts
Distance 4,7 km
Compatible poussettes oui 3 roues/tout terrain
Public adultes et enfants
Autres accessible toute l’année. Baignade possible
Trace GPS trace au format GPX

Accès

Pour cette randonnée, trois possibilités vous sont offertes. Celle que nous présentons débute sur le parking de l’ancienne Abbaye de Blasimon (P1).

Il est possible de suivre cette randonnée en partant de l’un des deux parkings de la base de loisir (P2 et P3).

Circuit

Parcours

Le circuit permet de découvrir un environnement agréable et propice à la balade. Le parcours ne recèle aucune difficultés particulières et est accessible à toute personne. Des chaussures confortables sont en revanche un vrai plus.

Au cours de ce circuit, deux monuments intéressants seront découverts. En premier lieu, son point de départ se situe devant l’Abbaye de Blasimon. Cette abbaye dont la fondation remonterait au Xe siècle présente une église que l’on peut visiter de façon épisodique, les vestiges d’un cloitre et un clocher. On notera au printemps les jolis parterres de graminées fleuries.

Nous vous conseillons de vous garer sur le parking de l’abbaye et suivez notre parcours (format GPX).

Randonnée à Blasimon

1. A la sortie du parking de l’Abbaye (P1) prenez à droite puis rapidement prenez la D127 (direction Mérignas). Abordez la petite montée et ceci jusqu’au lieu dit  Tinton (D127).

2. Au panneau stop, prenez à gauche. Le chemin goudronné laisse très vite place à un chemin qui vous amène au milieu des vignes. Continuez votre chemin jusqu’au haut de la colline et la balise verte. A cet endroit vous avez un panorama sur la forêt de Blasimon.

3. Tournez alors à gauche et descendez jusqu’à la route goudronnée (D127e3). Suivez cette route en tournant sur votre gauche sur 200 mètres environ puis tournez à droite vers la base la base départementale du lac de Blasimon. Vous accédez au bout d’une allée à un parking qu’il faut longer jusqu’à un petit pont. Passez le pont et montez sur votre droite en direction « Ensemble mégalithique du Treynem ».

Moulin de Borie4. En haut de la montée tournez à nouveau à gauche en laissant sur votre gauche le lac. Suivez la rive jusqu’à la digue. Au niveau des courts de tennis emprunter le chemin de grave blanche. Suivez le chemin jusqu’à la sortie du domaine départemental. Vous passez devant l’un des moulins à eau de Blasimon, le Moulin de la Borie.

5. Suivez la route jusqu’à l’Abbaye.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank