Regions > Ile de France > Paris > Musée du Louvre

Musée du Louvre

Sujets de l'article :

Construit dans l’ancienne résidence royale, le Palais du Louvre, le musée du Louvre a été inauguré en 1793 prenant alors l’appellation « Muséum central des arts de la République ». Aujourd’hui il est le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde (72 735 m2 de surface d’exposition).

Le musée du Louvre tel qu’on le connaît aujourd’hui prend naissance avec la création du Musée Napoléon le 9 novembre 1802. L’empereur ramène de ses conquêtes oeuvres étrangères et antiquités. Une partie devra être restituée lors des déroutes militaires et notamment en 1814. De nombreuses religieuses retrouvent leurs paroisses en 1815.

L’ordonnance du 22 juillet 1816 acte la fondation du musée royal du Louvre. Le Musée acquiert alors des oeuvres qui font aujourd’hui sa renommée comme la vénus de Milo. Mais c’est Charles X, persuadé par Champollion, va développer les collections étrangères et notamment celles consacrées à l’Egypte ancienne. Le musée prend place dans les étages du palais du Louvre. Les salles sont décorées de représentation évoquant le pays d’origines des oeuvres qui y sont rassemblées. Le Musée devient lui même une oeuvre d’art (1819-1832). Le Musée n’aura alors de cesse de développer ses collections étrangères avec des oeuvres grecques, espagnoles, assyriennes, algériennes, etc..

Depuis 1989, le Louvre comprend en son centre une pyramide de verre. Cette construction s’est accompagnée d’un profond réaménagement du périmètre d’accueil et d’une galerie commerciale (Galerie du Carroussel). Le projet Grand Louvre annoncé le 24 septembre 1981 par le Président de la République, François Mitterand, va s’échelonner sur plus de quinze ans, les dernières aménagements ayant été inaugurés le 4 juillet 2001 (Inauguration au 2e étage de l’aile Rohan). Il permet de rendre le musée plus attractif, d’étendre la surface des collectifs et d’offrir un accueil moderne et plus efficace. La première phase sera inaugurée le 29 mars 1989 (accueil sous la pyramide). De 1990 et 1999, de nombreuses salles seront réaménagées, dont les salles consacrées à l’art égyptien (19 décembre 1997).

Les travaux menés lors du Projet Grand Louvre entre Octobre 1983 et le 15 décembre 1985 ont permis de mettre à jour la base des fortifications du Château du Louvre. Une salle en sous-sol permet de les admirer.

Le musée comprend actuellement  554 731 œuvres en grande majorité dans ses réserves. A son ouverture en 1793, il abritait 660 oeuvres. Seules 35000 environ sont exposées (chiffres de 2016). Il est le musée le plus visité du monde avec près de 8,1 millions de visiteurs en 2017.

Salles du Palais du Louvre

Antiquités Orientales

Antiquités Egyptiennes

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

3 commentaires sur “Musée du Louvre

Commentaires fermés.