Regions > Auvergne > Haute-Loire > Notre-Dame de France (Le-Puy-en-Velay)

Notre-Dame de France (Le-Puy-en-Velay)

Sujets de l'article :

La satue Notre-Dame de France érigée sur le Rocher Corneille du Puy-en-Velay est une oeuvre monumentale dont l’idée originale est du prédicateur jésuite Révérend Père Gustave-Xavier Lacroix de Ravignan. Fondue avec les canons capturés lors du siège de Sébastopol, c’est une oeuvre originale de Jean-Marie Bonnassieux.

Présentation

Construite sur un ancien cône volcanique en basalte de 132m de haut, le rocher Corneille, cette statue est l’une des trois construction en hauteur de la ville du Puy-en-Velay avec la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe et le Sanctuaire de Saint-Joseph. Le sommet de la statue s’élève à 757m d’altitude ce qui en fait le point le plus haut du Puy-en-Velay.

Le site accueille en moyenne 87000 visiteurs par an.

43NdDeFrance01

La statue représente la Vierge Marie dont la tête est couronnée d’étoiles. Elle tient debout, avec dans ses bras l’enfant jésus,  sur un globe terrestre dont on ne voit que la moitié. Son pied écrase un serpent. L’enfant jésus bénit la ville avec son bras droit.

Son architecture est monumental puisque l’ensemble pèse environ 835 tonnes, 110 pour la statue. Son piédestal haut de 6m70 a une circonférence de 17m. La statue s’élève à 16m au dessus de son socle.

La structure est autoporteuse et se compose d’un puzzle d’une centaine d’éléments fixés entre eux par des boulons. A l’intérieur un escalier de 33 marches en pierre permet d’accéder à l’intérieur de la statue. Il se poursuit par un escalier en fonte de 58 marche qui se termine au niveau de la tête de la statue. L’ascension se termine par une échelle de seize barreaux qui permet d’accéder à la couronne de la statue. Cette portion est longtemps restée fermée. A chacun des trois étages, des fenêtres permettent de profiter du panorama sur Le Puy-en-Velay et sa région.

Visite

L’accès à la statue s’effectue depuis la partie haute de la ville à proximité du Cloître de la Cathédrale du Puy (rue du Cloître). La montée serpente au bord du Rocher Corneille avec une première partie en pente douce avant d’abordée une montée plus raide (escaliers). Attention, l’accès à la statue demande un minimum de condition physique est n’est malheureusement pas ouverte aux personnes ayant des difficultés de déplacement.

Après la montée on accès sur un plateau à un site qui permet de voir la ville du Puy et ses alentours à 360°. EN haut de la statue, un dôme permet désormais d’accéder à une vie panoramique en toute sécurité.

43NdDeFrance02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Notre-Dame de France (Le-Puy-en-Velay)

    […] en armes. Avec son donjon du XIVe siècle, il est visible à des kilomètres à le ronde. Depuis Notre-Dame de France au Puy-en-Velay, on pourra voir un bel alignement entre la Château de Polignac et le Rocher Saint […]

    Guide de Voyage Haute-Loire : C'est En France

    (14 Déc ’15 - 12 h 23 min)

    […] La statue ND de France au Puy en Velay […]

    Week-end en Haute-Loire : C'est En France

    (14 Déc ’15 - 12 h 24 min)

    […] monuments incontournables, tels que la Cathédrale, la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe et le Rocher de Notre Dame de France. Le parcours dans la ville (circuit vert) permet en une demi-journée dense de découvrir les plus […]

Commentaires fermés.