Architecture > Monuments religieux > Notre Dame de Natzy (La Tour d’Auvergne)

Notre Dame de Natzy (La Tour d’Auvergne)

La Chapelle Notre Dame de Natzy culmine sur la colline du même nom et s’ouvre sur un beau panorama sur la massif de Sancy. Au XIXe siècle un pèlerinage s’y développe.

Présentation

Située sur la colline de Nazty au dessus de la Tour d’Auvergne, Notre Dame de Natzy est accessible par sentier qui chemine jusqu’au sommet. Ce chemin de croix ponctuée de calvaires se termine avec un autel sur une esplanade avant d’arriver au final à la petite chapelle.

63TourDAuvergne01OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La légende

La légende dit qu’un habitant de Saint Pardoux souffrant d’un mal incurable aurait promis qu’en échange de sa guérison il ferait construire sur la colline de Natzy une chapelle vouée à la Vierge. Le « miracle » eut bien lieu et une chapelle y fut donc édifiée.

Histoire

Histoire

A la suite d’une guerison qu’on supposa miraculeuse, une chapelle est édifiée en 1870 sur la butte de Natzy dans la commune de la Tour d’Auvergne. La chapelle est terminée en 1870. La vierge sculptée par Monbur en 1869 , un sculpteur clermontois prend place sur la chapelle.

Mais cette statue en pierre du gard est très vite fragilisée. Elle est remplacée par une statue en fonte de 6,5m de haut réalisée par Chevailler, maître de forge à Tusey, près de Vaucouleurs, dans la Meuse. La statue d’origine est déposée dans la cour de l’ancienne école des sœurs à Saint Pardoux et ceci jusqu’en 1996.

Ce n’est qu’à partir de 1891 que le chemin de croix est installé entre le chemin de La Tour à Saint-Pardoux et la chapelle. La première croix sera offerte par l’évêque de Clermont la même année. La seconde  fut léguée par  la paroisse de Saint-Pardoux, en souvenir de la mission de 1889. Les autres stations sont des dons de plusieurs  familles des paroisses de La Tour, Saint-Pardoux et Chastreix.

Le lieu devint alors un lieu de pellerinage très fréquenté. En 1892, avec son développement, un autel et son dais furent aménagés sur une petite terrasse en contrebas de la chapelle.

Dégradé au fil du temps, le chemin de croix est entièrement restauré en 2007

Architecture

La statue installée fut remplacée par une nouvelle sculpture en fonte culminant à une hauteur de 6,5 sur le toit de la chapelle. Elle fut réalisée par fut forgée par Maître Chevailler, maître de forges à Tusey (Meuse).

A proximité

CHAPELLE DE VASSIVIERECHAPELLE DE VASSIVIERE. Le sanctuaire de Vassivière est un lieu de pellerinage très suivi. Chaque année, la vierge noire Notre-Dame de Vassivière est portée en procession le 2 juillet à la chapelle du sanctuaire de Vassivière, à 7 km de Besse. Elle y passe tout l’été avant d’être redescendu dans la vallée lors d’une fête appelée la « Dévalade » le 1er dimanche de septembre après la Saint-Mathieu.. En savoir plus…

 

CHATEAU DE MUROLCHATEAU DE MUROL. Du haut de son promontoire basaltique, le château de Murol surplombe l’intersection de trois routes importantes. Son architecture massive ne laisse pas indifférent et constitue l’un des sites historiques principaux de la région du Sancy. Partiellement en ruine, le château accueille chaque année plus de 100.000 visiteurs. En savoir plus…

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin