Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Palais des congrès de Royan

Palais des congrès de Royan

Le palais des congrès de Royan est l’un des bâtiments emblématiques de la cité, monument à part entière de la ville moderniste voulue après la seconde guerre mondiale. Il est l’oeuvre de l’architecte Claude Ferret. Il est classé monument historique depuis 2011.

Description

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Situé devant la plage de Foncillon à proximité des quartiers modernistes du centre du Port de Royan, il est construit entre 1954 et 1957. Claude Ferret assisté de Pierre Marmouget et André Courtois note la ville d’un vaste bâtiment équipé d’une salle de spectacle modulable, de dix salles de commission, d’un restaurant et d’un hall pour les réceptions. Conçu en béton armé, l’aménagement intérieure avec une gestion des obliques et des surfaces convexes tranche avec l’extérieur très rectiligne. A l’origine le bâtiment est ouvert vers l’estuaire.

Entre 1972 et 1975, le Palais des congrès est réaménagé. L’ouverture côté estuaire est fermée par une paroi en verre. Les architectes Marc Quentin et Michel Legrand réorganisent les lieux. Une nouvelle cage d’escalier conçue par Nadu Marsaudon est installée en 1977. Un cube de verre sera installé dans le jardin à cette époque. En 2004, il est labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». IL sera classé monument historique sept ans plus tard.

Par délibération du conseil municipal du 15 octobre 2007, il a été décidé de réhabiliter le palais des congrés et de lui restituer son apparence d’origine. Il est actuellement occupé par l’office de tourisme de Royan.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction