Regions > Nord Pas-de-Calais > Pas-de-Calais > Phare de Berck

Phare de Berck

Le Phare de Berck est un phare récent reconstruit après la seconde guerre mondiale en 1958. Il est construit à proximité de l’Hopital Maritime de Berck réputé pour ses peintures murales.

62berckphare01

Situé à l’embouchure de la baie d’Authie, il est la reconstruction d’un précédent phare détruit penfant la seconde guerre mondiale. Bien que récent, le phare de Berck est classé monument historique depuis le 30 décembre 2010.

Histoire et architecture

Quand on remonte dans l’histoire, le phare tire ses origines d’un premier feu mentionné dès 1361. C’est un bâtiment de forme carrée, fabriqué en gré et de 6,5m de hauteur. Le feu est maintenu par un foyer de charbon de bois et de fagots de bois. Pendant plus de deux siècles, il sera entretenu avant d’être transformé en 1600.

En 1835, un nouveau phare est construit sur la pointe du Haut-Blanc. Il s’appuie sur un bâtiment de 4m de hauteur. Le feu pointe à 20m de hauteur. Il sera surnommé  le « p’tit Eu ».

La renommée de Berck et de ses bains de mer contribuent à son développement. Un  hôpital maritime et un hospice sont construits. Mais ils occultent la visibilité des faisseaux. Un second phare plut haut construit en brique, le phare du Haut-Banc, est accolé au premier phare en 1868. Les deux phares sont alors reliés par un couloir.

Avec une hauteur de 35,6m et ses 116 marches, il dispose désormais d’une portée de 16 milles marins. Son éclat blanc toutes les 5 secondes est produit par une lampe à pétrole. Paint au départ en blanc, il prend ensuite une livrée composée de deux bandes rouges et de deux bandes blanches.

En 1944, pendant les bombardements alliés, le phare est détruit par les bombardement. L’optique qui avait été mise à l’abri sera préservée.

Il est reconstruit entre 1958 et 1959 avec une technique novatrice utilisant des anneaux en béton précontraint empilés les uns sur les autres. Conçu par l’architecte Georges Toury, il s’avèrera rapidement inadapté aux fortes tempêtes. En 1964, le phare commence à se fissurer et des infiltrations d’eaux sont constatées. Il montre une certaine instabilité par forte tempête, la tour occillant.

En 1990, des travaux de sécurisation sont entrepris.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Phare de Berck

    Hôpital Maritime de Berck : C'est En France

    (23 Oct ’14 - 21 h 50 min)

    […] malade. Par son emplacement l’hôpital contraint l’administration à construire un nouveau phare à proximité de celui construit en […]

Commentaires fermés.