Regions > Aquitaine > Pyrénées Atlantiques > Pays Basque > Phare de Biarritz

Phare de Biarritz

Le Phare de Biarritz fait parti des nombreux phare de la côte océane d’Aquitaine et a été construit durant la première phase de construction est phare de la côte aquitaine, le Phare de Cordouan, plus vieux phare en activité étant le premier d’entre eux. Il est situé à la Pointe Saint-Martin.

Mise en service du Phare

La commission du service des phares et balises décide la construction d’un phare à la pointe Saint-Martin en 1825. Il faut attendre 1830 pour que la construction soit débutée. La construction est achevée en 1832. Il est inscrit dans le guide des navigateurs le 1er février 1834. En 1840, il est l’un des quatre Phares d’Aquitaine.

Le feu est situé à une hauteur de 75m, grâce à sa construction sur un promontoire de 40m environ. En 1904, son optique est changée pour un équipement constitué de lentilles de Fresnel et d’anneaux catadioptriques. Elle diffuse deux éclats lumineux de 10s et est visible à 48km de la côté (soit 26 milles). Il est électrifié en 1953 puis automatisé en 1980.

Depuis 2009, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques (6 novembre)

Architecture

Conçu par l’architecte Augustin Fresnel, le phare a été construit à l’origine suivant une forme octogonale. On accède à la lanterne par un escalier de 248 marches. Pour son électrification, il est agrandi en 1950 perdant son bâtiment de forme octogonale. Sa hauteur est de 47,05m.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Phare de Biarritz

Commentaires fermés.