Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > Positions allemandes du Cap Ferret (AtlantikWall)

Positions allemandes du Cap Ferret (AtlantikWall)

Le Cap Ferret fut une zone relativement peu habitée jusqu’au XIXe siècle (On y trouve en 1865 que la Villa Algérienne et quelques maisons de pêcheurs). La péninsule va se développer au début du XXe siècle avec le développement des bains de mer et du tourisme. Pendant la seconde guerre mondiale,  elle va se montrer relativement stratégique. Verrouillant l’entrée du Bassin d’Arcachon avec les positions du Pyla, les ouvrages construits au Cap Ferret sont pour nombreux d’entre eux noyés dans les eaux. (Voir le Plan des positions par le GRAMASA)

Ar.33 – Batterie de côte du cap Ferret / Ar.34 La Pointe

A la pointe du Cap Ferret on retrouve l’un de ses vastes ensemble de bunkers qui est en cours d’enfouissement sur la plage du Cap. Construite en partie avec la « légion indienne », cette portion du mur de l’Atlantique a souffert comme d’ailleurs sur le reste de la côte du recul de la dune et des terres de la pointe du Cap Ferret.

33CapFerret02
Vue Aérienne

On retrouvait sur ces positions quatre batteries et une station radar et un ensemble d’une dizaine de bunkers Certaines de ces positions sont toujours visibles mais déjà en grande partie ensablées. Le site est vaste et encore en partie accessible à marée basse.

Attention !

Par arrêté préfectoral, l’accès à la pointe du Médoc est interdit jusqu’à nouvel ordre

33CapFerret2009_01

33CapFerret2009_0233CapFerret2009_0333CapFerret2009_04

Ar.34a – Hortense

Située à Lavergne au Cap Ferret, cette position disposait de trois blockhaus dont l’un était présenté sous la forme d’une villa. Le site est un lieu de plongée aujourd’hui en face du restaurant « Chez Hortense »

Ar.31 – La station radar de l’Horizon

Ar.36 – Bunker du Phare du Cap-Ferret

Mais la plus remarquable position se trouve aujourd’hui dans le jardin du Phare du Cap Ferret où le 13 septembre 2013 a été inauguré le premier blockhaus restauré ouvert au public, un vrai site de mémoire.

Restauration d’un blockhaus au Cap Ferret from GRAMASA productions on Vimeo.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Positions allemandes du Cap Ferret (AtlantikWall)

Commentaires fermés.