Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Puits de l’Auture

Puits de l’Auture

Tout comme le pont du diable, le puits de l’Aulure est une curiosité géologique qui a nourri nombre de légendes. Son existence est attestée dans les écrits depuis 1096 et est associée souvent à la chasse aux loups durant le Moyen-Age.

Situé au milieu des cabanes de pêche au carrelet, le puits de l’Auture est un petit gouffre creusé au fil du temps par la mer et qui a dégagé au fil du temps une arche par laquelle la mer vient frapper la côte.

Dans les écrits elle a été identifiée par le nom de Fossa lupatura (cartulaire de Vaux) ou par le nom de « fosse loubière ».

L’histoire raconte que  le seigneur de Didonne et de Royan (dont le sceau de 1227 arbore un loup)  l’utilisait dans ses battues contre les loups pour les précipiter dans la mer.

En 1897, quand la ligne de Tramway entre Pontaillac et la Grande côte est mise en service, il propose un arrêt à proximité du puits de l’Auture et permet aux touristes de d’y rendre très facilement. Plus tard lors de la seconde guerre mondiale, en 1941, les allemands renforcent les positions déjà établies depuis 1940 et installent juste derrière le « puits » trois plateformes de canon, dont on peut voir encore aujourd’hui les vestiges (position codée Gi 14).

Auteur de l’article : La rédaction

4 commentaires sur “Puits de l’Auture

    […] mais surtout un environnement naturel remarquable comme ses conches, le sentier des douaniers, la puits de l’Auture ou le pont du diable. Les falaises qu’on retrouve autour des Conches de Saint-Palais-sur-Mer […]

    bonin chantal

    (26 Juil ’21 - 17 h 27 min)

    Nous avons trouvé ce site spectaculaire, la nature est belle. Néanmoins désolée que la guerre ait permis l’installation de plateformes de canon par les Allemands, cela nous rappelle une histoire bien triste qui pourrait bien se renouveler.

      La rédaction

      (29 Juil ’21 - 9 h 12 min)

      Lorsque les allemands sont arrivés sur les côtes françaises ils avaient un objectif purement militaire. Il y a des régions françaises où l’installation des ces positions a été bien plus destructeur. Aujourd’hui ce passé reste quand même bien discret à cet endroit, les plateformes étant gommées sur la falaise.

    […] La présence à proximité du port de Royan et de l’embouchure de la Gironde, a conduit l’occupant à déoployer très rapidement des moyens de défenses et de surveillance de l’embouchure. Ainsi dès le 5 septembre 1941, on retrouve sur cette Gi07 un radar FuMO 3 capable de détecter des navires à 30km. La batterie de la Coubre Ouest est l’une des trois nouvelles batteries rajoutées en 1941 avec cette du Puit de l’Auture […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.