Architecture > Fortifications > Mur de l'Atlantique > SA-18 Bourgenay (Atlantikwall)

SA-18 Bourgenay (Atlantikwall)

Sujets de l'article : Regelbau

Surplombant le Port Bourgenay, cette petite position allemande profite de la disposition de la côte pour avoir une vue à 180° jusqu’à la Pointe du Payré. La disposition actuelle du site a considérablement changé depuis la construction du port en 1984.

Regelbau 667

Composé de seulement trois blocs (un 667, un VF66 et un tobrouk VF58c) cette position peut paraître insignifiante. Pourtant elle bloque parfaitement l’accès à l’estuaire du Payré en croisant le tir avec les positions  installées sur la plage du Veillon et à Pointe du Payré.

Contrairement à l’idée reçue, la SA18, ne permettait pas de surveiller le Port Bourgenay, puisqu’à cette époque il n’existait tout simplement pas.

Encuvement VF66 totalement comblé

La situation du site

Les trois éléments défensifs se situent sur la falaise surplombant la pointe nord du port et  la Dame de Bourgenay. On y accède  depuis le parking du port par l’escalier accédant au sentier des douaniers. Vous croiserez en premier le tobrouk situé en bord de sentier.

Les trois éléments ont été murés et il est impossible d’accéder à l’intérieur. Depuis la position, s’ouvre un magnifique panorama sur le port jusqu’à la Pointe du Payré.

Le Regebau 667 semble souffrir d’une mauvaise qualité de fabrication, comme d’autres blocs du secteur et certaines parties sont en train de se désagréger.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

4 commentaires sur “SA-18 Bourgenay (Atlantikwall)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.