Thématiques > Seconde Guerre Mondiale > Regelbau 667 (AtlantikWall)

Regelbau 667 (AtlantikWall)

Ce type de Casemate est prévu pour l’utilisation d’un canon fixe KwK 5cm. Possédant un mur de flanquement anti-char, il fait partie des casemates d’artillerie de petite taille.

Cette ouvrage est relativement simple et ne possède pas d’autre salle que la chambre de tir. Avec une taille de 6m80 sur 6m40, il n’est pas prévu pour servir de casernement de ses servants. Son accès s’effectue par un couloir à l’arrière qui est fermé par une porte blindée. Avec ses murs de 1m50 d’épaisseur, cet ouvrage est une série intermédiaire entre les ouvrages les plus protégés (2m d’épaisseur) et ceux construits en fin de 1944 souvent équipés de murs de 1M d’épaisseur.

Cet ouvrage a été construit principalement sur les côtés françaises, belges et néerlandaises. On en compte moins de 30 sur celles de Norvège, d’Allemagne et du Sud de la France (SudWall). Au total, auront été construits 664 modèles 653, 600 et 667 confondus entre les Pays-Bas et le Pays Basque français.

On retrouve quelques variations de cette ouvrage, désignés par le matricule complémentaire « SK » qui ne respectent par le plan type. La configuration du terrain peut souvent l’expliquer. On retrouve un tel ouvrage modifié, notamment sur la position CR-29 de Telgruc-sur-Mer.

Documentation

The Atlantic Wall: History and Guide, Par J.E Kaufmann, H.W. Kaufmann, A. Jankovic, réédité en 2012, ISBN 978-1848843875

AtlantikWall Mythe ou réalité, Alain Chazette

Mur de l’Atlantique, les clefs de la Bunkerarchéologie volume 2, Alain Chazette

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin