Architecture > Fortifications > Mur de l'Atlantique > Sa-78 Madoreau/Grange du jard (AtlantikWall KVUA Nord Sables d’Olonne)

Sa-78 Madoreau/Grange du jard (AtlantikWall KVUA Nord Sables d’Olonne)

Sujets de l'article : Atlantikwall

Située au nord du bourg de Jard-sur-Mer derrière la plage de Madoreau, la position a été construite à une époque où aucun port n’était pas encore construit au lieu dit « La Grange ». Comme à Bourgenay, on n’y trouvait qu’une plage. Le recul sensible du trait de côte a rapproché très fortement les éléments de la position de la limite de la marée haute.

612 repeint et 667

Dépendant de la KVUA Nord Sables d’Olonne, cette petite position défensive reprend des composantes récurrentes sur la portion du littoral entre Pornic et Bayonne. La position comprend cinq constructions défensives, deux 667, un 612 (avec canon 7,5 cm FK 243) et deux encuvements pour canon KwK 5cm.

Tous sont désormais sur des parcelles privées :

  • le 612 a été intégré à une villa et repeint en gris foncé
  • le 667 au nord a été intégré lui aussi à une villa et transformé. Un des encuvements si situe à proximité sur le même terrain
  • le 667 au sud se situe en bordure de plage sur la digue. L’encuvement qui se situé juste devant a disparu. A terme il est voué à basculer sur la plage

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Sa-78 Madoreau/Grange du jard (AtlantikWall KVUA Nord Sables d’Olonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.