Documentation et lectures > Fiches descriptives > Thonier Biche

Thonier Biche

Sujets de l'article : Bordeaux fête le vin 2018

Le biche est le dernier thonier dundee de l’Atlantique. Construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la seconde guerre mondiale, ce côtre aurique est associé aux heures de gloire de la pèche à la voile. Il bénéficie du label Bateau d’intérêt patrimonial, décerné par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.

Le Biche navigant sur la Garonne lors de Bordeaux fête le vin 2018

Construit aux Sables d’Olonne en 1934 par le chantier d’Aimé Chauffeteau, le bâteau a été restauré totalement de 2009 à 2012 en particulier par les Chantiers du Guip (coque). Dirigées par l’association les Amis du Biche, des recherches poussées ont permis de redonner au  bateau son gréement la forme des voiles  d’origine. ces dernières ont été réalisées par la maison Burgaud en collaboration avec  l’architecte naval François Vivier. Son port d’attache était sur l’île de Groix, immatriculation qu’il a conservé.

Long de 32m pour 6,6m de large, il déplace 75 tonnes avec sa voilure de 300m2. Son tirant d’eau est de 2m90. Sa vitesse de croisière à la voile est de 7 noeuds.

Adapté aux règles de sécurité actuelles, il a été remis à l’eau le 22 juin 2012 au port de pêche de Kéroman. Le biche est équipée pour des sorties en mer de plusieurs jours et peut accueillir 16 passagers. Pour des réceptions en navigation, 30 personnes peuvent prendre place à bord. Ses deux moteurs de 90ch sont alimentés par des cuves de 1400l de gasoil.

Le lundi 18 juin, le  Biche fait partie de la parade de bateaux qui quitte le port de la lune en clôture de Bordeaux Fête le Vin 2018.

Site officiel : http://www.lebiche.com/

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Thonier Biche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *